From Les Centristes <[email protected]>
Subject Budget 2024, Fête de la Pomme... C'est la rentrée politique !!
Date August 30, 2024 5:30 PM
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
*La lettre du vendredi 30 août 2024*

[*→ Rentrée politique d'Hervé MORIN : Fête de la Pomme 2024*](#fetedelapomme2024)

[*→ Rentrée politique de Charles de COURSON en direct sur Facebook*](#cdcbudget)

[*→ La TVA, un impôt qui vous veut du bien?*](#tvajuliendeveze)

[*→ Photos de la semaine*](#photossemaine)

[*→ Adhérer & Nous soutenir*](#adherer)

*→ Rentrée politique de Charles de COURSON en direct sur Facebook*

**Charles de COURSON**, Député *Les Centristes* de la Marne (51) et rapporteur général du budget, tiendra sa conférence de rentrée sur le thème : "***Comment redresser les finances publiques ?**"*

 

Cet événement sera diffusé en direct sur Facebook le dimanche 1er septembre, à partir de 10h30.

[ Visionner la conférence]([link removed])

*→ "La TVA, un impôt qui vous veut du bien?"*

"**Personne n'a envie de payer plus de taxe en France. Et pourtant, si un impôt, permettait de financer notre système social, tout en renforçant la compétitivité de nos entreprises, et la rémunération de notre travail, ne devrait-on pas le développer?  Alors, ouvrons le débat sur la TVA sociale et écologique.  **

 

L'heure est arrivée en France où nous devons faire des choix. Des choix difficiles. De ceux qui, dans un pays habitué depuis de nombreuses décennies à partager les fruits de la croissance, nous amène à devoir répartir les efforts.

Dans un pays au taux de prélèvement obligatoire record (45.4% du PIB en 2022 selon l'INSEE), il serait naturel de commencer par reconsidérer les dépenses avant de songer à vouloir agir sur les recettes.

Mais, l'ampleur des enjeux doit nous amener à envisager les deux bouts de la chaîne pour approcher du but; à ne pas nous focaliser sur des mesures symboliques (dont on connait la capacité à bloquer le pays), mais à chercher des solutions correspondant aux ordres de grandeur auxquels nous avons à faire face.

 

Sur le volet recette, nos prélèvements obligatoires représentaient en 2022, 1197Mds d'€ dont la destination étaient pour 55% le financement de notre régime social,  pour 28.4% l'Etat, pour 14.5% les collectivités locales, et pour 0.6% l'Europe.

Ils étaient constitués pour 33% de cotisations sociales, pour 31.5% d'impôts sur salaires et sur les revenus (dont l'impôt sur les sociétés), et  pour 17% de la TVA.

 

**Si nous voulons accroître nos recettes, c'est sur cette dernière que la France doit s'appuyer. En effet,  à la différence des autres prélèvements obligatoires, elle s'assied sur notre consommation et non sur notre travail. Ce faisant elle peut contribuer significativement à la soutenabilité de nos finances sans mettre à l'arrêt une économie française déjà surtaxée. Elle peut même, associée à une baisse des cotisations sociales contribuer à relancer notre économie.**"

 

Extrait de la tribune de **Julien DEVEZE**, Secrétaire national délégué au projet *Les Centristes*.

[ Lire la tribune]([link removed])

*→ Rentrée politique d'Hervé MORIN : Fête de la Pomme 2024*

**J-8 !**

 

Nous vous donnons **rendez-vous le samedi 7 septembre, à la traditionnelle Fête de la Pomme, rentrée politique d’Hervé MORIN** & des élus *Les Centristes*.

[ S'inscrire]([link removed])

*→ Photos de la semaine*

**Marc FLEURET**, Président du Département de l'Indre et Président du Conseil National *Les Centristes*, et **Sandrine CHAIX**, Vice-présidente *Les Centristes*de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au Handicap, en soutien naturel de nos sportifs aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

**Hervé MORIN**, Président *Les Centristes*& Président de la Région Normandie, et **Catherine MORIN-DESAILLY**, Sénatrice *Les Centristes* & Conseillère régionale de Normandie étaient en déplacement au Danemark afin de préparer le Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.


*→ Adhérer & Nous soutenir*


**Les Centristes**

88 rue de Varenne, 75007 Paris

01 44 39 28 00

Cet email a été envoyé à [email protected]

Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre newsletter.

[Se désinscrire]([link removed])
Screenshot of the email generated on import

Message Analysis

  • Sender: n/a
  • Political Party: n/a
  • Country: n/a
  • State/Locality: n/a
  • Office: n/a