Actualités du think tank libéral suisse.
Regardez ce mail dans votre navigateur ([link removed])
[link removed]
Bonjour,
En cette fin d’année 2023, l’Institut Libéral souhaite profiter de cette newsletter pour vous souhaiter de joyeuses fêtes.
En ces temps agités pour la liberté, l’Institut continue de s’engager pour les idées libérales, en publiant régulièrement des textes qui se penchent sur les évolutions récentes. L’élection du fantasque Javier Milei en Argentine, qui se dit «anarcho-capitaliste», a suscité un intérêt mondial. Pour mieux comprendre le phénomène Milei et les réformes à venir en Argentine, pays ravagé par des années d'interventionnisme étatique, avec une inflation galopante, Antony Mueller s’est intéressé au programme ([link removed]) de la coalition qui va prendre le pouvoir.
L’Institut prépare par ailleurs son programme pour 2024. La date de l’habituelle Journée libérale romande est d’ores et déjà fixée : elle aura lieu le samedi 23 mars 2024, à Lausanne. Cette année, nous nous intéresserons au thème suivant : «Le libéralisme et la pauvreté - Comment convaincre le grand public». Le programme définitif est à venir. Les inscriptions sont ouvertes ([link removed]) .
Finalement, si vous êtes à la recherche d’un livre à offrir, l’Institut Libéral est l’endroit idéal pour trouver votre bonheur. Que ce soit parmi les livres que nous éditons (Faut-il tolérer l’intolérance, 2022 ([link removed]) ) ou ceux publiés ailleurs (La Suisse n’existe plus, Slatkine, 2023 ([link removed]) ). Le choix des thématiques est large.
L’ouvrage, «La Suisse n’existe plus», publié par les éditions Slatkine, est offert aux personnes qui soutiennent l’Institut Libéral. Il est par ailleurs mis à disposition gratuitement aux étudiants, dans le but de faire rayonner les idées libérales le plus largement possible. Vous souhaitez en savoir plus ? Commandez le livre dès à présent, en cliquant sur ce lien ([link removed]) ou en remplissant le formulaire qui figure sous la photo de l’ouvrage.
[link removed]
Commander le livre ([link removed])
** Actualités
------------------------------------------------------------
** Le programme du nouveau président de l’Argentine est-il libéral ?
------------------------------------------------------------
Javier Milei, qui se déclare «anarcho-capitaliste», a remporté les élections présidentielles argentines de façon surprenante. La plupart des médias ont fait un portrait étrange du candidat et de son mouvement. Javier Milei est habituellement décrit comme un «populiste de droite excentrique» qui veut abolir la banque centrale et la plupart des ministères.
Est-ce véridique ? L’Argentine est-elle en train d’introduire une forme d’anarcho-capitalisme par l’intermédiaire d’un populiste de droite ? L’analyse du programme électoral officiel de son alliance donne une réponse plus nuancée.
[link removed]
** Candidat haut en couleurs, Javier Milei suscite intérêt et crainte. Revendiquant ses lectures de grands auteurs libéraux, l’économiste détonne.
------------------------------------------------------------
En savoir plus ([link removed])
** Les socialistes démocrates et les dictateurs libéraux n’existent pas
------------------------------------------------------------
50 ans après l’arrivée au pouvoir du dictateur Augusto Pinochet au Chili, Vincent Geloso revient sur les causes profondes qui permettent à des personnalités liberticides, de droite et de gauche, de s’emparer du pouvoir.
Il ressort de son analyse que la montée de l’étatisme conduit inévitablement à l’affaiblissement de la démocratie. Alors que la libéralisation économique permet de l’approfondir.
Par ailleurs, il note qu’en excusant les dictateurs qui procèdent à des libéralisations, ou même en fraternisant avec eux pour mettre en place une politique, on obtient des résultats illibéraux à long terme.
[link removed]
** A long-terme, il n’existe pas de socialiste démocratique ou de dictateur libéral.
------------------------------------------------------------
En savoir plus ([link removed])
** Nos livres
------------------------------------------------------------
** Faut-il tolérer l’intolérance ?
------------------------------------------------------------
[link removed]
** La société ouverte fait face à de nouveaux ennemis.
------------------------------------------------------------
Ce livre s’intéresse au concept de tolérance. En partant de son apparition pour mieux comprendre son évolution, et les enjeux contemporains. Sur cette base, des réponses aux défis actuels sont présentées. Dans le but de trouver un chemin pour continuer de concilier tolérance et liberté.
commander ([link removed])
** Les défis de l’après-Covid
------------------------------------------------------------
[link removed]
** Nos libertés sont fragiles, comment les protéger ?
------------------------------------------------------------
Durant la crise sanitaire, nous avons pu observer à quel point le monde peut changer rapidement et chambouler nos vies. Presque du jour au lendemain, des libertés essentielles, comme celles de circuler ou de commercer ont été remises en cause partout dans le monde, sans grande résistance.
commander ([link removed])
Je veux soutenir le travail de l'Institut Libéral.
Faire un don ([link removed])
[link removed] [link removed] [link removed]
Institut Libéral
Boulevard de Grancy 19
1006 Lausanne
Tel.: +41 (0)21 510 32 00 (tel:+41215103200)
E-Mail:
[email protected] (mailto:
[email protected]?subject=null&body=null)
www.institutliberal.ch ([link removed])
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos
communications, veuillez suivre ce lien ([link removed]) .
© Institut Libéral, 2023