John, retrouvez l'actualité radicale de cette semaine
Vous pouvez lire cet email dans votre navigateur ([link removed]) .
[link removed]
[link removed]
[link removed]
[link removed]
LE MOT DU PRESIDENT
[link removed]
Bonjour à toutes et tous,
Vous trouverez cette semaine dans la revue d'actualités du Parti Radical les rubriques suivantes : l'actualité ministérielle et parlementaire, les réactions et positions du Parti, les radicaux sur les réseaux sociaux et le nouveau sondage.
Bonne lecture,
Laurent HENART
Président
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
[link removed]
La vice-présidente du Sénat, Nathalie DELATTRE, était interrogée par Public Sénat le 22 mars (vidéo à 33.50 mn) au sujet des agressions d'élus. L'occasion pour la sénatrice de Gironde de rappeler qu'elle a fait voter une loi qui permet notamment aux associations d'élus de se constituer partie civile, avec l'accord de la victime.
[link removed]
[link removed]
Virginie CRONIER, conseillère municipale de Caen et conseillère communautaire est co-signataire de cette tribune parue dans le Huffington Post.
ACTUALITE MINISTERIELLE
[link removed]
[link removed]
[link removed]
[link removed]
ACTUALITE PARLEMENTAIRE
A l'Assemblée Nationale
[link removed]
Le député des Hautes-Alpes, Joël GIRAUD, est intervenu en tant que co-rapporteur le 22 mars en Commission des Finances lors de l'audition du président de l’AFIGESE Réseau des financiers, gestionnaires, évaluateurs, manageurs des collectivités territoriales et du copilote du groupe de travail dette.
[link removed]
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 21 mars lors de la Présentation du rapport d’information sur l’accélération de l’investissement des collectivités territoriales dans la transition écologique, à la suite des Rencontres organisées par la délégation le 2 février 2023 par la Délégation aux collectivités territoriales et à la Décentralisation.
[link removed]
Le député des Hautes-Alpes, Joël GIRAUD, est intervenu le 22 mars en Commission des Finances suite à l'intervention de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, sur le financement des concessions autoroutières.
Au Sénat
[link removed]
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu le 21 mars sur la proposition de loi portant fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d'emballages ménagers et des producteurs de papier et amplification des encarts publicitaires destinés à informer le public sur la transition écologique.
[link removed]
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING, est intervenu le 21 mars lors des questions orales sur "les exclus du Ségur".
[link removed]
La sénatrice du Jura, Sylvie VERMEILLET, est intervenue le 21 en Commission des Finances sur le Contrôle 58-2 sur l’adaptation du parc de réacteurs nucléaires au changement climatique.
[link removed]
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING, est intervenu le 21 mars lors de la discussion des articles de la Proposition de loi Fusion des filières REP d'emballages ménagers et de papier.
[link removed]
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu le 23 mars en Commission des Affaires européennes lors d'une Table ronde consacrée aux enjeux européens de la liberté des médias et de la protection des journalistes, en commun avec la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.
RENCONTRE
A l'occasion de son Conseil national du 18 janvier 2023, le Parti Radical a élu 25 secrétaires nationaux. Le groupe communication a posé à chacune et chacun d'entre eux les questions ci-dessous afin qu'ils se présentent et expliquent comment ils envisagent leur fonction au sein du Parti.
Ce lundi 27 mars, c'est Alexandra ANDRE, Secrétaire nationale en charge de la Famille et de l'Enfance, qui répond à nos questions.
Alexandra ANDRE
Secrétaire nationale à la Famille et l'Enfance
1) Présentez-vous en quelques phrases : Dans quel département vivez-vous ? Quel métier exercez-vous ? Avez-vous des mandats électifs ou des responsabilités associatives ?
Alexandra André : "Je vis en Meurthe et Moselle, je suis enseignante et suis élue depuis 2001 de la commune de Pulnoy qui appartient à la métropole du Grand Nancy."
2) Depuis quand êtes-vous adhérente au Parti Radical et pourquoi avoir choisi ce Parti ?
A. A. : "Je suis adhérente régulière du Parti Radical depuis que Catherine Krier est devenue présidente de la Fédération 54. À cette date, le Parti Radical était puissant, dans la dynamique d’André Rossinot et surtout de Laurent Hénart. J’ai rencontré des adhérents passionnants, les manifestes radicaux correspondent à mes valeurs et à mon positionnement."
3) Pourquoi avez-vous postulé à cette délégation du secrétariat national ? Et comment envisagez vous d'exercer cette fonction ?
A. A. : "J’ai candidaté à la délégation du secrétariat national pour m’investir dans des problématiques qui sont au cœur de notre société. La lecture radicale de la société est celle qui me correspond. J’espère modestement participer à la visibilité et à la reconnaissance du Parti Radical.
L’exercice de cette fonction m’interroge, je ne sais pas trop par où commencer ! "
COMMUNIQUES DE PRESSE
[link removed]
[link removed]
[link removed]
[link removed]
[link removed]
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
[link removed]
[link removed]
[link removed]
[link removed]
[link removed]
[link removed]
[link removed]
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici ([link removed])
VIE DES FEDERATIONS
[link removed]
[link removed]
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à
[email protected]
LE SONDAGE
Le sondage de la semaine était le suivant : "Les violences contre les élus ont explosé en 2022 : Faut-il alourdir les sanctions selon vous ?"
Vous avez répondu Oui à 57,14%
Vous avez répondu Non à 42,86%
Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Le changement d'heure, instauré en 1976 pour réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier, doit-il être maintenu selon vous ?"
AGENDA
- Bureau Exécutif : le 5 avril 2023
- Conseil national : le 11 mai 2023
Pour adhérer ou à réadhérer, c'est ici 👇
En ligne :
Adhérez ou réadhérez en ligne pour 2023 ([link removed])
Par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion ci-dessous avec le chèque correspondant :
Bulletin d'adhésion 2023 ([link removed])
============================================================
** Twitter ([link removed])
** Facebook ([link removed])
** Site web ([link removed])
** YouTube ([link removed])
Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02
Le Parti Radical est membre de
** ([link removed])
Vous pouvez ** ne plus recevoir nos actualités ([link removed])
ou ** lire cet email dans votre navigateur ([link removed])
.