Vous trouverez cette semaine dans la revue d'actualités du Parti Radical les rubriques suivantes : l'actualité ministérielle et parlementaire, les positions du Parti, les réactions sur les réseaux sociaux et le nouveau sondage.
Bonne lecture,
Laurent HENART
Président
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
Retrouvez l'interview de la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique FAURE, dans Paris Match.
Retrouvez la chronique vidéo de Didier MAUS intitulée : "Vers une nouvelle révision de la Constitution ?"
Retrouvez la chronique de Patrick Pilcer parue dans l'Opinion internationale : La véritable réforme des retraites n’est pas sur l’âge mais sur le Travail !
Le communiqué du Parti Radical repris par le Bien Public.
ACTUALITE MINISTERIELLE
ACTUALITE PARLEMENTAIRE
A l'Assemblée Nationale
La députée du Nord, Béatrice DESCAMPS, est intervenue le 15 mars en Commission des Affaires culturelles lors de la Table ronde sur la vie des associations après la crise sanitaire.
Au Sénat
La Vice-présidente du Sénat, sénatrice de la Gironde, Nathalie DELATTRE, est intervenue le 15 mars dans la discussion générale sur la Proposition de loi "Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux".
Le Président du groupe RDSE, sénateur du Lot, Jean-Claude REQUIER, est intervenu le 15 mars lors des Questions au Gouvernement sur le risque systémique en Europe de la faillite de la Silicon Valley Bank.
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 15 mars dans le débat préalable à la réunion du Conseil européen des 23 et 24 mars 2023.
Le sénateur de la Corrèze, rapporteur de la commission des affaires sociales, Daniel CHASSEING, est intervenu le 16 mars lors de la discussion générale sur la Proposition de loi Lutte contre la désertification médicale des collectivités.
Le Président du groupe RDSE, sénateur du Lot, Jean-Claude REQUIER, est intervenu le 16 mars sur le Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 élaboré par la Commission mixte paritaire.
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 16 mars dans la discussion générale sur la Proposition de loi sur la Lutte contre la désertification médicale des collectivités.
Le Président du groupe RDSE, sénateur du Lot, Jean-Claude REQUIER, est intervenu le 16 mars sur la Proposition de loi sur les Fraudes en matière artistique.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, auteur de la proposition de loi et rapporteur de la commission de la culture est intervenu le 16 mars dans la discussion générale sur sa Proposition de loi sur les Fraudes en matière artistique.
RENCONTRE
A l'occasion de son Conseil national du 18 janvier 2023, le Parti Radical a élu 25 secrétaires nationaux. Le groupe communication a posé à chacune et chacun d'entre eux les questions ci-dessous afin qu'ils se présentent et expliquent comment ils envisagent leur fonction au sein du Parti.
Ce lundi 20 mars, c'est Caroline d'Autryve, Secrétaire nationale à l'Education et à la formation professionnelle initiale et continue, qui répond à nos questions.
Caroline D'AUTRYVE
Secrétaire nationale à l'Education et à la formation professionnelle initiale et continue
1) Présentez-vous en quelques phrases : Dans quel département vivez-vous ? Quel métier exercez-vous ? Avez-vous des mandats électifs ou des responsabilités associatives ?
Caroline d'Autryve : "Habitante du Rhône depuis toujours, je suis architecte d'intérieur à mon compte depuis plus de 15 ans également sportive et présidente d'un club de tennis. La politique est une discipline assez récente pour moi, j'avais refusé de m'engager sur une liste municipale aux dernières élections pour des raisons diverses, mais j'ai osé franchir le pas pour les élections régionales et depuis j'ai la volonté d'agir pour l'intérêt général au travers d'un engagement politique."
2) Depuis quand êtes-vous adhérent au Parti Radical et pourquoi avoir choisi ce Parti ?
"Comme dit précédemment, mon engagement en politique est récent, il date de la présidentielle de 2017, et à l'époque il n'avait été que ponctuel. Sur le territoire mes rencontres successives avec les personnalités importantes du parti m'ont permises de découvrir le Parti Radical, ses valeurs fortes portées sur la solidarité, la citoyenneté et l'Europe. Je m'y retrouve complètement."
3) Pourquoi avez-vous postulé à cette délégation du secrétariat national ? Et comment envisagez-vous d'exercer cette fonction ?
"L'envie d'agir pour un domaine crucial pour l'avenir de nos enfants, de notre pays, c'est ce qui m'a poussé à postuler. Comme beaucoup, je suis persuadée qu'il y a beaucoup à faire dans l'éducation, qu'il faut se reposer les questions de base : qu'attend-on de l'éducation à présent et dans les décennies à venir dans ce monde en pleine mutation ? Comment doit s'opérer la transmission des savoirs ? Comment former les citoyens de demain ?
N'étant pas en lien direct avec l'Education Nationale (ce qui évitera « l'entre-soi ») et aimant le travail en équipe, je souhaite intégrer le maximum de personnes pour travailler sur des thématiques. Certaines sont en train d'émerger sur la boucle Telegram comme « quels sont les fondamentaux ? », « repenser les établissements pour repenser l'éducation », « enseigner et former, un métier passion à valoriser » ou encore « quelle position sur l'apprentissage ? sur le SNU ? ...». Si par la suite nos parlementaires peuvent se saisir de quelques propositions ce serait la preuve d'un travail abouti. Et bien sur, nous nous tenons à leur disposition pour travailler les thématiques sur lesquelles ils souhaiteraient un autre regard."
4) Vous formez un duo avec un animateur. Pierre Virmont, pouvez-vous vous présenter ?
"Je suis toulousain.
J'ai été proviseur de deux lycées professionnels et je dirige depuis quelques années deux centres de formation continue pour adultes et un centre d'apprentissage pour le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
J'ai eu des mandats régionaux et nationaux au SGEN-CFDT et j'ai toujours eu des engagements politiques.
J'ai été adhérent d'En Marche depuis mars 2016 jusqu'à il y a un an où j'ai adhéré au Parti Radical, pour être en adéquation totale avec mes valeurs.
Durant la période 2017 / 2020, j'ai été très impliqué dans l'animation régionale d'En Marche, notamment sur les campagnes électorales et j'ai animé le comité local de Toulouse Centre.
J'espère apporter dans cette mission d'animation une complémentarité avec Caroline, nous avons déjà beaucoup échangé.
J'espère également me nourrir de tous et apporter ma part par mon expérience professionnelle et ma réflexion."
COMMUNIQUES DE PRESSE
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
VIE DES FEDERATIONS
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
LE SONDAGE
Le sondage de la semaine était le suivant : "Accélération du nucléaire en France : êtes-vous pour ou contre ?"
Vous avez répondu Pour à 62,5% Vous avez répondu Contre à 37,5%
Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Les violences contre les élus ont explosé en 2022 : Faut-il alourdir les sanctions selon vous ?"
AGENDA
Conseil Stratégique des élus : Mercredi22 mars 2023