Bonjour, Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites. Jeudi 16 mars, Elisabeth Borne a déclenché le 49.3, dans l'espoir de resserrer les rangs d'un bloc bourgeois divisé autour de cette réforme antisociale que 93 % des actifs rejettent. C'est un aveu de faiblesse.
Nous vivons une crise de régime dont nous analysions déjà les causes au lendemain des élections législatives. La minorité présidentielle méprise la représentation nationale comme l'ont montré le passage du texte au Sénat par vote bloqué puis la manière dont la Commission mixte paritaire s'est tenue. Cette manière de gouverner choque autant en France qu'à l'international.
Macron gouverne contre le peuple, au service des puissants. Cette réforme est autant inutile, que brutale et injuste. Cette réforme n'a qu'un seul motif. Il est idéologique : respecter la règle européenne des 3 % de déficit public plutôt que de taxer les riches, Macron a choisi de sacrifier le peuple.
La France insoumise votera la motion de censure transpartisane, appelle à soutenir les grévistes et à participer à toutes les mobilisations notamment organisées par les syndicats.
|