Cette semaine dans la revue d'actualités du Parti Radical, retrouvez le webinaire et la campagne de communication de la journée du 8 mars, l'actualité parlementaire et ministérielle, les prises de position du Parti et le nouveau sondage.
Bonne lecture,
Laurent HENART
Président
ACTUALITE : REFORME DES RETRAITES
La sénatrice du Jura, Sylvie VERMEILLET, rapporteure pour avis de la commission des Finances sur le Projet de loi de finances rectificative de la Sécurité sociale, présente son travail sur la réforme des retraites et explique pourquoi elle est nécessaire.
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
RETOUR SUR :
LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Pour voir ou revoir le webinaire, cliquez sur l'image.
Mot de passe : !9i%8B*1
A l'occasion de la journée du 8 mars, le Parti Radical a mis à l'honneur des femmes qui réussissent : Nathalie DELATTRE, Sarah DANINTHE, Catherine MICHAUD et Marie-Pierre BADRE. Cette journée a été présentée par le président du Parti Radical, Laurent HENART. Retrouvez les vidéos ci-après.
Laurent HENART, Président du Pati Radical présente le programme de la Journée du 8 mars.
Nathalie DELATTRE, Vice-présidente du Sénat, sénatrice de Gironde, conseillère municipale de Bordeaux.
Sarah DANINTHE, médaillée olympique, double championne du monde à l'épée.
Catherine MICHAUD, Conseillère régionale d'Ile de France, Présidente de Gaylib, cadre bancaire.
Marie-Pierre BADRE, Présidente du Centre Hubertine Auclert, adjointe au maire de Couilly-Pont-aux-Dames (77).
ACTUALITE MINISTERIELLE
ACTUALITE PARLEMENTAIRE
A l'Assemblée nationale
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 8 mars en Commission du Développement durable lors de l'audition de Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris, sur le modèle de la SGP et sa pertinence dans la perspective du déploiement de services express régionaux métropolitains.
La députée du Nord, Béatrice DESCAMPS, est intervenue le 8 mars en Commission des affaires culturelles lors de la Table ronde à l’occasion de la journée internationale des femmes réunissant Isabelle Lamour, ancienne présidente de la Fédération française d’escrime, Élie Patrigeon, directeur général du Comité paralympique, Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du Comité national olympique et sportif français en charge des mixités.
La sénatrice du Jura, Sylvie VERMEILLET, rapporteure pour avis de la Commission des Finances, a fait adopter son amendement, soutenu par le gouvernement, pour améliorer la retraite des élus locaux qui perçoivent une petite indemnité.
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING, est intervenu le 7 mars en séance publique lors du débat sur le Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale PLFRSS pour 2023.
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 8 mars lors des Questions au Gouvernement sur l'avenir des petites maternités.
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING, est intervenu le 9 mars en séance publique dans la discussion générale sur le Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023.
C'est dans l'Atelier et c'est maintenant !
Vous voulez construire les propositions du Parti Radical sur la proposition de loi « Garantir la continuité de la représentation des communes au sein des conseils communautaires » ? C'est dans l'Atelier – « Institution et décentralisation » et c’est maintenant ! Devenez contributeur en suivant le lien ci-dessus !
Newsletter des Parlementaires
RENCONTRE
A l'occasion de son Conseil national du 18 janvier 2023, le Parti Radical a élu 25 secrétaires nationaux. Le groupe communication a posé à chacune et chacun d'entre eux les questions ci-dessous afin qu'ils se présentent et expliquent comment ils envisagent leur fonction au sein du Parti.
Ce lundi 13 mars, c'est Dominique BLANC, Secrétaire nationale à l'Europe qui répond à nos questions.
Dominique BLANC
Secrétaire nationale à l'Europe
1) "Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? (Dans quel département vivez vous ? Quel métier exercez-vous ? Avez-vous des mandats électifs ou des responsabilités associatives ?)"
Dominique Blanc : "Je vis et suis élue municipale sur Provence-Alpes-Côte d’Azur, partage mon temps entre le département Haut-Alpin où je suis née, le Var où je travaille et le Lubéron où je suis ambassadrice de Femmes leaders mondiales. J’exerce les fonctions d’Ingénieur en Chef hors classe au sein d’une métropole, en qualité de chargée de mission (prospective, innovation, expérimentation, domaine de l’aménagement du territoire) au sein d’une DGA (Aménagements, Ports, Mobilités et Energies)."
2) "Depuis quand êtes-vous adhérent au Parti Radical et pourquoi avoir choisi ce Parti ?"
D.B. : " Préalablement, je me suis présentée aux législatives pour l'UDF sur la sixième circonscription du Var ; ensuite, j’ai effectué un rapprochement avec le Parti Radical en devenant trésorière autour des années 2010. Je suis devenue présidente du PR du Var (deuxième mandat) avec une équipe constante, fidèles trésorier et secrétaire : développement durable, tourisme, environnement, social, emploi, éducation mais aussi les thématiques ayant trait aux droits des Femmes, à la défense nationale, à l’Europe, sont au coeur de nos préoccupations."
3)"Pourquoi avez-vous postulé à cette délégation du Secrétariat national ? Et comment envisagez-vous d'exercer cette fonction ?"
D.B. : "J 'étais devenue conseillère municipale du Castellet, ayant présenté ma liste aux deux tours, je suis devenue déléguée aux relations extérieures et à l’Europe. Sur les précédents mandats et dans mon domaine professionnel en lien avec les affaires européennes, j’ai souhaité offrir mon expérience européenne à travers cette mission de Secrétaire Nationale Europe à laquelle j’ai postulé. C'est pourquoi l’équipe qui forme mon staff, développe cette thématique et va offrir une réflexion continue et annuelle au sein du groupe du Secrétariat National Europe et proposer des thèmes « Europe » que je validerai et transmettrai à l’animateur et/ou aux co-animateurs. Par ailleurs, le travail sur le manifeste sera concomitant et nécessitera un travail d’équipe, synergique, efficient et discret. L’objectif est de faire appel à tous les nouveaux outils disponibles en matière numérique pour accroitre notre influence avec des actions militantes européennes, de la communication, des actions associatives et donc politiques, la mise en place d'une organisation, la mise en ligne d’évènements avec notamment une revue de presse Europe. Ces opérations seront mises en oeuvre progressivement dès le 1er trimestre 2023."
Vous êtes intéressé(e) par le sujet de l'Europe ? Rejoignez l’Atelier et partagez votre avis et vos propositions sur cette thématique auprès de notre Secrétaire nationale en vous inscrivant ici.
COMMUNIQUÉS
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
LE SONDAGE
Le sondage de la semaine était le suivant : "Etes-vous pour ou contre l'obligation du Service national universel pour les lycéens ?"
Vous avez répondu Pour à 66,7% Vous avez répondu Contre à 33,3%
Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Accélération du nucléaire en France : êtes-vous pour ou contre ?"
AGENDA
Conseil national : Jeudi 16 mars 2023
Conseil stratégique des élus : Mercredi 22 mars 2023