Fondation du patrimoine

Tous mobilisés pour le patrimoine ! 

© Francis Meslet

Le patrimoine français est globalement mal entretenu et fragile. Les communes n’ont plus les capacités d’entretenir ces nombreux bâtiments qui tombent en ruine, les ponts qui sont interdits au public, les théâtres, les musées municipaux et les églises qui souffrent. 

Les moyens pour sauver le riche patrimoine français menacé de disparition existent. Vos dons protègent notre héritage de l’effondrement et il y a beaucoup à faire. Chaque inauguration, chaque réouverture au public nous conforte dans la justesse de notre cause. Grâce à vous, près de 2 000 bâtiments sont sauvés chaque année par notre action

C’est en nous mobilisant que nous préparons le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

Faites un don, entrez dans l'Histoire

FAIRE UN DON

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency / Kevin Coquele

Les aides accordées aux 100 projets départementaux 2022 sont dévoilées !

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, est heureuse de dévoiler le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en 2022 pour les départements métropolitains et collectivités d’outre-mer.

Pour cette cinquième édition du Loto du patrimoine de FDJ, 25,4 millions d’euros seront reversés par l’État à la Fondation du patrimoine. Sur cette somme, 8,1 millions d’euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine. Aujourd’hui, c’est une aide globale de 20,1 millions d’euros qui est octroyée aux 100 sites départementaux. 

LES PROJETS DU LOTO DU PATRIMOINE

Profitez-en, les dons versés à la Fondation sont déductibles

* Coût réel d'un don de 100 € après réduction d'impôt : 34.00 € (66% de l'impôt sur le revenu)

Vous recevez ce message sur votre adresse email [email protected] car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don.

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. 

 

Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine : [email protected]

 

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.