Bilan de l'année 2022
En cette fin d'année 2022, les Syndicats des métiers de la construction du Canada ont beaucoup de raisons d'être reconnaissants. La vie quotidienne est, pour la plupart, revenue à la normale, mais le monde a connu des bouleversements, depuis les manifestations et les blocages qui ont entraîné la fermeture d'Ottawa et de plusieurs de nos postes frontaliers internationaux plus tôt cette année, jusqu'à la guerre en Ukraine et les niveaux croissants d'inflation et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui en ont résulté. En cette période de fêtes, nous célébrons la persévérance des métiers de la construction au cours d'une année où le progrès n'a pas été facile.
|
|
Nous avons obtenu un plus grand soutien financier pour les gens de métier qualifiés qui voyagent en incluant la déduction fiscale pour la mobilité de la main-d'œuvre dans le budget de 2022 - une victoire que les métiers de la construction attendaient depuis des décennies. Avec plus de 3 000 lettres envoyées au gouvernement fédéral par nos membres, de multiples projets de loi d'initiative parlementaire au fil des ans, des entrevues avec les médias et des communiqués de presse, les métiers de la construction ont fait entendre leur voix et leurs priorités. Parmi les autres gains obtenus pour les travailleurs dans le budget 2022, mentionnons le doublement du Programme de formation et d'innovation en milieu syndicale, les investissements dans les nouvelles technologies vertes qui joueront un rôle important dans la création d'emplois pour les travailleurs pendant la transition vers une économie nette zéro, y compris l'élargissement du rôle de la Banque canadienne d'infrastructure afin d'investir dans des projets d'infrastructure dirigés par le secteur privé qui accéléreront la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone en investissant dans les petits réacteurs modulaires, la production de carburant propre, la production, le transport et la distribution d'hydrogène, et la capture, l'utilisation et le stockage du carbone (CUSC).
|
|
Nous avons tenu notre conférence annuelle en personne pour la première fois depuis avant la pandémie. Plus Forts a vu la participation du premier ministre Justin Trudeau, du chef du NPD Jagmeet Singh, de l'ambassadeur des États-Unis au Canada, David Cohen, du ministre du Travail Seamus O'Regan et d'autres personnalités. La conférence a également vu le retour des prix de distinction des SMCC, qui récompensent les leaders ayant apporté une contribution importante à l'industrie de la construction au Canada.
|
|
Également de retour en personne, la conférence annuelle Tradeswomen Build Nations s'est tenue en octobre à Las Vegas, réunissant plus de 3 000 femmes de métier et alliés pour la plus grande conférence de ce type au monde.
Les métiers de la construction a continué à mettre l'accent sur le développement de la main-d'œuvre avec des projets tels que le Construction Trades Hub, un outil virtuel de recrutement et d'évaluation en ligne qui permet aux personnes intéressées d'explorer les possibilités qui existent dans les métiers spécialisés et - gratuitement - d'améliorer les compétences de base requises pour commencer un apprentissage. Nous avons lancé Au cœur des métiers - un programme financé par le gouvernement fédéral qui vise à mettre en contact, au cours des deux prochaines années, 4 000 apprentis Sceau rouge de première année avec des entrepreneurs syndiqués de petite et moyenne taille.
|
|
|
Sur la photo : Derek Ermen, de Ermen Plumbing & Heating Ltd., accepte un chèque de 10 000 $ de la part d'Allison Ball, agent de liaison pour la diversité pour la programme Au coeur des métiers, pour avoir embauché Alexa, une apprentie plombière de première année de la section locale 325 de l'UA à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
|
|
À ce jour, les SMCC ont accordé plus de 265 000 $ en subventions, et des entrepreneurs s'inscrivent chaque jour au moyen du portail sécurisée et facile à utiliser. À ce jour, plus de la moitié des apprentis inscrits par l'intermédiaire de Au coeur des métiers sont issus de groupes défavorisés.
|
|
Mettre en avant les questions relatives aux métiers de la construction
Nous nous sommes concentrés sur la sensibilisation au travail des métiers de la construction par le biais de ce bulletin et de nos canaux de médias sociaux ; par le biais d'occasions médiatiques et d'un certain nombre d'éditoriaux d'opinion sur des questions telles que la Journée internationale de la femme ; la Loi canadienne sur la réduction des émissions ; la nécessité de garder les travailleurs au premier plan de la conversation sur le net-zéro ; et les questions relatives à l'augmentation du nombre d'apprentis dans les métiers spécialisés. À l'occasion du Jour de la Terre, nous avons attiré l'attention sur Bâtir en Vert, un projet des SMCC financé par le gouvernement fédéral qui vise à recueillir et à analyser, à l'échelle mondiale, les meilleures pratiques de l'industrie de la construction en matière d'éducation et de formation des travailleurs spécialisés en ce qui a trait aux changements climatiques et à leur rôle dans la construction et l'entretien des projets à consommation zéro. Parce que nous connaissons le rôle important que les travailleurs de métiers spécialisés du Canada joueront dans la transition vers la consommation nette zéro. Et il faudra que nous tous - des syndicats à l'industrie en passant par le gouvernement - nous attaquions à ce problème de front. C'est une question dont j'ai parlé à la Conférence sur les mers du Nord extracôtières qui s'est tenue à Stavanger, en Norvège, cet automne, et que j'ai exposée dans un article d'opinion conjoint avec le ministre O'Regan.
|
|
Nous avons organisé un certain nombre d'événements avec des politiciens fédéraux, notamment un barbecue pour la fête du travail avec le premier ministre Justin Trudeau au Centre de formation des tôliers de l'Ontario à Oakville. Nous avons annoncé le plan des niveaux d'immigration 2023-2025 avec le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, au Finishing Trades Institute of Ontario. Nous sommes heureux de constater que ce plan accorde la priorité à l'immigration de travailleurs qualifiés, ce qui constitue une étape importante dans la lutte contre la disponibilité de la main-d'œuvre. Nous avons également tenu le lancement officiel du programme Au coeur des métiers avec la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées du Canada, Carla Qualtrough, au centre de formation de la section locale 527 de la LiUNA à Ottawa, ON.
|
|
EN BREF
- 9 comparutions devant des comités fédéraux
- 8 réunions avec des ministres du Cabinet fédéral
- Rencontres avec les trois principaux chefs de partis
- Rencontres avec 16 membres du Parlement
- 23 Discours et présentations
|
|
|
DÉCLARATION ÉCONOMIQUE D'AUTOMNE
- l'engagement de fournir 250 millions de dollars à Emploi et Développement social Canada au cours des cinq prochaines années afin de soutenir les travailleurs pendant la transition du Canada vers une économie nette zéro;
- Des engagements tels qu'un nouveau volet sur les emplois durables dans le cadre du Programme de formation et d'innovation en milieu syndicale (PFIMS);
- La création d'un Centre des emplois durables et d'un Secrétariat des emplois durables;
- Le gouvernement a également lié les taux de crédit d'impôt pour le crédit d'impôt à l'investissement dans les technologies propres et le crédit d'impôt à l'investissement pour l'hydrogène propre à de bonnes conditions de travail, notamment le paiement des salaires en vigueur et la création de possibilités de formation en apprentissage.
|
|
|
Nous nous sommes efforcés de travailler en étroite collaboration avec les propriétaires et les entrepreneurs partenaires pour défendre des projets qui font travailler les membres des métiers de la construction, comme le projet d'expansion de Trans Mountain, la poursuite de la défense de la sécurité d'exploitation de la ligne 5 d'Enbridge, la sensibilisation aux possibilités offertes par les nouvelles technologies, comme notre récent webinaire sur les petits réacteurs modulaires avec des chefs de file de l'industrie, le soutien du projet Bay du Nord d'Equinor qui, grâce à des dispositions d'embauche locale, créera des milliers d'emplois pour les membres des métiers de la construction, les projets de train à grande vitesse comme TransPod en Alberta, et plus encore.
|
|
En regardant vers 2023, les SMCC continuerent à se concentrer sur les questions importantes pour les membres des métiers de la construction. Mais avant de clore l'année 2022, je tiens à remercier le Conseil exécutif canadien, les dirigeants des conseils provinciaux, les gestionnaires d'affaires de nos syndicats locaux à travers le pays, ainsi que nos partenaires entrepreneurs. Votre travail et votre dévouement à l'égard des métiers de la construction témoignent de notre devise, La valeur sûre, à tous les jours.
Je remercie tout particulièrement les femmes, les hommes et les familles des métiers de la construction. Je sais combien nos membres travaillent dur chaque jour. Je vous souhaite, à vous et à votre famille, des fêtes de fin d'année chaleureuses et sûres,
|
|
|
|
|