Bonjour,
Jeudi 24 novembre, avait lieu la niche parlementaire de La France insoumise. Il s'agit du seul moment de la session parlementaire où notre groupe peut décider des textes à mettre à l'ordre du jour de l'Assemblée national. Les textes débattus hier avaient été présentés par nos député·es lors d'une émission spéciale diffusée mercredi soir.
Au cours de cette journée, nous avons obtenu une victoire historique : le vote de l'inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et de la contraception dans la Constitution. Pour que cette proposition de réforme constitutionnelle portée par Mathilde Panot soit adoptée, le Sénat doit maintenant la voter. Comme l'a dit Jean-Luc Mélenchon, cette journée de niche a été politiquement très riche.
Nos député·es ont également dû affronter l'obstruction parlementaire obtue des blocs bourgeois et d'extrême droite. Plus de 800 amendements ont, par exemple, été déposés contre l'abolition de la corrida, alors que 87 % des Français·es soutiennent notre proposition. Pire encore, le gouvernement lui-même s’est livré à une obstruction inacceptable pour empêcher l’adoption de notre texte de loi sur la réintégration des personnels de santé suspendus. C’est une première depuis le début de la 5eme République et un terrible déni de démocratie !
|