Ottawa vote pour continuer ses ingérences dans nos champs de compétence

Les élus fédéraux ont rejeté le projet de loi C-237 du Bloc Québécois visant à mettre fin aux ingérences d’Ottawa dans des compétences du Québec.

Accordant au Québec le droit de se retirer de tout programme fédéral relevant de sa compétence exclusive, ce projet de loi venait empêcher, une fois pour toutes, qu’Ottawa profite de son pouvoir de dépenser pour imposer ses vues dans des domaines qui sont la chasse gardée du Québec. Estimant qu’un tel pare-feu législatif s’impose, le Bloc déplore qu’il n’ait pas reçu l’appui mérité. 

Les détails ici...

Semaine du climat: nos sols en péril!

En septembre dernier, à titre de porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Environnement, je m’envolais pour New York afin de prendre part à la Semaine du Climat qui se tenait en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Lors de ce sommet qui rassemble des élus de nombreux pays ainsi que plusieurs acteurs du monde des affaires et de la société civile, j’ai décidé de concentrer mon attention sur l’exploitation des sols que ce soit en lien avec la stratégie canadienne pour le climat, mais également en matière de sécurité alimentaire.

En savoir plus...

Trans Mountain: les investissements publics outranciers perdurent sous les libéraux.

Au printemps, la ministre des Finances nous annonçait qu’il n’y aurait plus de dépense publique pour Trans Mountain. Or, seulement pour payer les intérêts sur la dette du projet, on dépense 750 M$ d’argent public pour 2022, et ce sera 800 M$ en 2023. À la fin, les contribuables vont perdre des milliards de dollars qui auraient pu être investis dans la transition énergétique...

Lire la suite...

Les libéraux de Justin Trudeau et les conservateurs de Pierre Poilievre ont voté contre le projet de loi du Bloc Québécois visant à protéger la langue française au Québec. Le Bloc Québécois dénonce le volte-face conservateur et déplore que, malgré les chiffres alarmants sur le déclin de la langue française, l’urgence ne se fasse toujours pas sentir dans les banquettes libérales et conservatrices.

Les détails ici...