Twitter
Facebook
Site web
YouTube
LE MOT DU PRESIDENT
Bonjour à toutes et tous,

Retrouvez la revue d'actualités du Parti Radical avec cette semaine le premier débat de notre cycle de conférences "Désir de République", l'actualité ministérielle et parlementaire radicale, les réactions et positions du Parti et le nouveau sondage.
Bonne lecture !
Laurent HENART
ACTUALITES
Le Parti Radical lance un cycle de 4 conférences intitulé "Désir de République", sous le pilotage de Monique BOULESTIN, Déléguée nationale aux débats et à l’évènementiel, avec la contribution de l’Atelier du Parti.
Le premier débat de ce cycle : "Vers une 6ème République des Territoires ?" aura lieu Mardi 11 octobre 2022 de 18h30 à 20h00 en présentiel au Parti Radical - 1 Place de Valois - 75001 Paris et en visioconférence.
Participeront au débat co-piloté par Grégory BERKOVICZ, en charge de l’Atelier du Parti, Avocat, Essayiste et auteur du livre "Pour une France fédérale" aux Editions de l'Archipel : 
  • Dominique FAURE, Secrétaire d'état chargée de la Ruralité  
  • Frédéric POTIER, Préfet, Essayiste, Expert associé à la Fondation J. Jaurès et auteur du livre "Pierre Mendès France, la foi démocratique" aux éditions Bouquins
Inscription obligatoire en cliquant ici 
Comme chaque année, le mois d'octobre est #Rose pour rappeler que le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Le Parti Radical a souhaité s'associer à cette campagne de prévention et de lutte contre le cancer du sein en publiant des bandeaux sur ses comptes Twitter et Facebook. Nous vous encourageons à les partager !
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
Retrouvez la tribune de  Didier MAUS, Ancien conseiller d’État, Président émérite de l’Association française de droit constitutionnel, Ancien maire de Samois-sur-Seine intitulée "Les libertés et la Constitution de la Ve République" parue dans la Revue politique et parlementaire. 
"Près de soixante-cinq ans après son entrée en vigueur, la Constitution du 4 octobre 1958, considérée avec ses vingt-quatre révisions, présente, au regard des libertés, qu’elles soient individuelles ou collectives, un paradoxe étonnant : la question des libertés est quasiment absente des discussions de l’été 1958 ; aujourd’hui la garantie constitutionnelle des libertés fondamentales est une réalité admise par tous, juristes aussi bien que politiques." Lire la suite
Retrouvez la Chronique vidéo de Didier MAUS sur le thème suivant : "Grande-Bretagne : les leçons d’une double transition"
ACTUALITE MINISTERIELLE
ACTUALITE DES PARLEMENTAIRES
A L'ASSEMBLEE NATIONALE
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 5 octobre en Commission du développement durable lors de l'audition de la ministre de la transition énergétique, sur la feuille de route de son ministère et le projet de loi de finances pour 2023.
La députée du Nord, Béatrice DESCAMPS est intervenue en commission des Affaires culturelles lors de l'audition du président du Centre national de la musique (CNM), et du directeur général délégué.
AU SENAT
La vice-présidente du Sénat et sénatrice de la Gironde, Nathalie DELATTRE, est intervenue le 5 octobre en séance publique lors du débat sur les Etats généraux de la Justice.
Le président du groupe RDSE et sénateur du Lot, Jean-Claude REQUIER, est intervenu le 6 octobre dans le débat sur "Quelle place donner aux acteurs du médico-social dans l'organisation des soins de demain sur nos territoires ?"
 
La sénatrice de Meurthe-et-Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 4 octobre en séance publique lors du débat sur les urgences hospitalières et les soins non programmés.
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING, est intervenu le 4 octobre en séance publique lors du débat sur les urgences hospitalières et les soins non programmés.
La sénatrice de Meurthe-et-Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 6 octobre en séance publique lors des Questions orales sur le Développement du métier d'infirmier en pratique avancée.
NEWSLETTERS DES PARLEMENTAIRES
COMMUNIQUES
 SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
VIE DES FEDERATIONS
Les Radicaux d'Ile de France étaient réunis le 4 octobre Place de Valois pour leur rentrée politique, en présence du président du Parti Radical, Laurent HENART, des anciens ministres Annick GIRARDIN et Joël GIRAUD, de Catherine MICHAUD, conseillère régionale Ile de France et de Didier BARIANI, délégué régional. Cette réunion a été l'occasion d'échanger sur la vie du Parti, de faire un bilan de la séquence électorale de 2022 et de poser les bases d'un "contrat de progrès" pour les fédérations d'Ile de France.
Le jeudi 6 octobre, le président du Parti Radical, Laurent HENART, participait à la rencontre régionale des Radicaux des Pays de Loire qui se tenait à Nantes en présence notamment d'Isabelle MERAND, présidente de la fédération de Loire Atlantique et Patrice RENARD président de la fédération du Maine et Loire. Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur l’actualité politique et la vie du Parti autour d'un déjeuner convivial.
Dimanche 9 octobre, le président du Parti Radical, Laurent HENART, participait à la rencontre régionale des Radicaux du Grand Est à Pont à Mousson, en présence notamment de David VALENCE, député des Vosges, de Catherine KRIER, présidente de la fédération de Meurthe-et-Moselle et des adhérents de la région.
Retrouvez le Billet hebdomadaire de Françoise AMPOULANGE, conseillère municipale déléguée de Toulouse, secrétaire générale de la fédération de Haute-Garonne.
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
A toutes les fédérations : Envoyez-nous les photos de vos actions sur le terrain à l'occasion de la campagne d'adhésion et nous les partagerons ici !
JEUNES RADICAUX
Retrouvez la 1ère newsletter des Jeunes Radicaux qui permettra de découvrir chaque mois, les actions et l'actualité des Jeunes Radicaux. Ils y partageront les différentes initiatives de leurs délégués régionaux, fédérateurs et militants.
Pour lire la newsletter, cliquez sur l'image.
INVITATION
LE SONDAGE

Le sondage de la semaine était le suivant : "Etes-vous satisfait de la décision du Président de la République d'ouvrir un nouveau cycle de concertations sur la réforme des retraites en vue de l'adoption d'un projet de loi «avant la fin de l'hiver»?"

Vous avez répondu Oui à 66,7%
Vous avez répondu Non à 33,3% 

Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Pensez-vous que la nouvelle Communauté politique européenne permettra de renforcer la sécurité, la stabilité et la prospérité du continent européen ?"

Pour y répondre : parti-radical.fr
AGENDA
Adhérez ou réadhérez en ligne pour 2022
Twitter
Facebook
Site web
YouTube

Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02

Le Parti Radical est membre de


Vous pouvez ne plus recevoir nos actualités ou lire cet email dans votre navigateur.