Retrouvez la revue d'actualités du Parti Radical avec cette semaine l'initiative du Parti Radical pour une nouvelle loi de décentralisation, l'interview du nouveau président des Jeunes Radicaux, les réactions et positions du Parti et le nouveau sondage.
Bonne lecture !
CONFERENCE "POUR UNE 6ème REPUBLIQUE DES TERRITOIRES"
Le 13 septembre se tenait à la Maison de l'Industrie la Conférence «Pour une 6e République des territoires» organisée par la FNERR et le Parti Radical autour de Jérôme FOURQUET et Grégory BERKOVICZ, auteur du livre " Pour une France fédérale", et en présence du président du Parti Radical, Laurent HENART.
Laurent HENART, Président du Parti Radical
DANS LES MÉDIAS
INVITATIONS SOIREE-DEBAT
COMMUNIQUES
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
Parti Radical : "Vous avez 23 ans, depuis quand êtes-vous entré en politique ? Et quelles ont été vos motivations ?"
Baptiste Bezault : "Je suis entré en politique quelques semaines après les attentats du Bataclan en fin d'année 2015, j'étais encore jeune et l'engagement politique était pour moi un moyen de défendre un certain nombre de valeurs auxquelles j'étais particulièrement attaché. Je voulais rencontrer des personnes avec lesquelles je pouvais échanger sur des sujets d'actualité et de société afin de porter la défense d'un projet républicain, humaniste, laïque, et fédéraliste."
P.R : "Pourquoi avoir choisi les Jeunes Radicaux ?"
B.B : "Je voulais adhérer à un parti à taille humaine, dans lequel il était possible d'apprendre et d'apporter sa contribution au projet défendu. C'est une suite d'événements et de rencontres qui ont fait que j'ai choisi les Radicaux et ainsi indirectement les Jeunes Radicaux.
Un ami m'avait proposé de venir à une réunion de jeunes centristes avec lesquels je me suis lié d'amitié et ai commencé mon chemin chez les Radicaux."
P.R : "Vous venez d’être élu Président des Jeunes Radicaux. Quelles sont vos ambitions pour ce Mouvement ? Quels changements souhaitez-vous apporter ?"
B.B : "C'est avant tout une équipe qui a été élue pour porter un projet chez les Jeunes Radicaux. Nos ambitions sont celles de mailler l'ensemble du territoire en renouvelant au plus vite nos instances afin de porter aux côtés de nos aînés les grands combats radicaux qui nous attendent, tels que l'aide à mourir dans la dignité, une décentralisation plus forte, un projet européen ambitieux, etc...
Pour accomplir cela nous aurons besoin de devenir visible et nous porterons en ce sens un certain nombre de projets à l'échelle nationale et internationale avec nos différents partenaires.
Parmi les changements que nous souhaitons apporter il y a la question de la coopération avec nos aînés. Il est indispensable de renforcer nos liens, de se servir de leur expérience afin de monter en compétence, et de réussir à former de nouveaux jeunes en vue des prochaines échéances électorales. Plus largement nous comptons changer la méthode chez les Jeunes Radicaux, afin de passer d'une méthode verticale à une méthode plus collégiale qui intégrera la parole de chacun. Que ce soit dans la vie des fédérations ou même en ouvrant le Bureau National des jeunes à toutes les bonnes volontés."
P.R : "Une question un peu plus personnelle : hors de la politique, qui est Baptiste Bezault ?"
B.B : "Je dirais que c'est un étudiant en droit, marseillais, passionné par l'Histoire, la musique, le sport et les rencontres, aimant travailler, apprendre, débattre et faire la fête !"
VIE DES FEDERATIONS
Les fédérations de la Corrèze et des Deux-Sèvres ont renouvelé leurs instances lors de leurs assemblées générales qui se sont tenues respectivement le 13 et le 17 septembre. Daniel CHASSEING (Corrèze) et Michel PAILLEY (Deux-Sèvres)
ont été réélus présidents.
Le président du Parti Radical, Laurent HENART, était à Lille le 14 septembre avec Jean-Noël VERFAILLIE, délégué national territorial des Hauts-de-France, à l'occasion de la rentrée des Radicaux des Hauts-de-France, en présence notamment de Charles DELAVENNE, président de la fédération du Nord, de Pascal FRADCOURT, président de la fédération de la Somme et de Jacques DORIDAM, président de la fédération de l'Oise.
La fédération du Val de Marne, présidée par Eric MALMAISON, a organisé le 14 septembre à Nogent sur Marne une conférence sur la transition écologique et énergétique.
Le jeudi 15 septembre 2022, la fédération de Lyon-Métropole du Parti Radical, présidée par Eric DAMITIO, a effectué sa rentrée. Un programme ambitieux a été proposé, sans perdre de vue les racines du radicalisme et en s’appuyant sur les Manifeste radical 2022 pour proposer les modalités d’une gouvernance inscrite dans son temps.
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
LE SONDAGE
Le sondage de la semaine était le suivant : "Etes-vous favorable à l'interdiction des publicités promouvant la viande, en raison du changement climatique ?"
Vous avez répondu Oui à 60%
Vous avez répondu Non à 40%
Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Etes-vous favorable à ce que la réforme des retraites soit adoptée par un amendement dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 ?"