Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. Les façades menacent, les toitures s’effondrent, les petits musées et les théâtres anciens ferment leur portes. On interdit les ponts, les moulins et les lavoirs s’écroulent. Les incendies se multiplient.
Les pouvoirs publics locaux, confrontés à la baisse de leurs ressources et à l’inflation de l’énergie ou des matières premières, n’ont plus les moyens de préserver l’héritage formidable qui fait la beauté de nos villes, de nos villages et de nos paysages.
La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France.
Grâce à votre soutien, la Fondation peut redonner vie à toutes ces merveilles qui font l’admiration du monde entier. Réanimer nos cœurs de ville, rouvrir à la visite, sauver les paysages menacés, redonner de la fierté et du dynamisme dans les lieux les plus reculés du pays constituent le quotidien des équipes de la Fondation. Chaque année près de 2 000 bâtiments sont sauvés grâce à notre action. Mais les besoins sont trois fois supérieurs et les appels au secours augmentent chaque mois.
On ne peut plus compter aujourd’hui uniquement sur l’État ou les collectivités pour assurer un avenir à notre patrimoine. Chaque Français doit se mobiliser dès aujourd’hui pour préserver l’héritage qu’il a reçu, issu le plus souvent du travail ou du sacrifice de ses ascendants.
Alors pour sauver le patrimoine, donnons à la Fondation du patrimoine.