Institut Libéral e-Newsletter

Highlights

Les vertus bourgeoises, sources de la prospérité

L'humanité a connu un formidable développement qui l'a sortie de l'extrême pauvreté en deux siècles. Depuis 1800, la proportion de personnes qui vivent dans le dénuement est en baisse continue alors que la population mondiale a été multiplié par plus de six, contredisant ainsi les prévisions malthusiennes. Cette croissance de la prospérité est si forte qu'elle ne peut pas être uniquement le fruit des investissements ou du commerce. Il y a trois siècles, le ton est devenu plus approbateur à l'égard de l'innovation, de l'argent et des marchés, conférant une dignité à la liberté des entrepreneurs. Les raisons profondes de cette transformation sont l'éthique, les idées et le langage, davantage encore que l'économie, observe Deirdre McCloskey dans un rapport actuel.

En lire plus

Les «multinationales responsables», nouveau leurre anti-marchés

Les problèmes sociaux et écologiques des pays émergents seraient causés par des multinationales sans scrupules, selon diverses organisations d'entraide, qui peuvent se prévaloir d'une longue tradition d'hostilité aux marchés. La solution passerait par la capacité à porter plainte et demander réparation dans le pays de leur siège, donc aussi en Suisse, si elles, ou leurs filiales, devaient violer des normes internationales dans n'importe quel pays du monde. La proposition est problématique pour de nombreuses raisons, note Timo Rager, dans un briefing actuel.

En lire plus

L'individualisme bien compris

L'individualisme est souvent connoté négativement en étant associé superficiellement à l'égoïsme ou au narcissisme. Or l'individualisme, qui traduit une notion essentielle de la réalité humaine, corrige dans le libéralisme une insuffisance d'attention à la souveraineté des individus et à la sélection de groupe. Il s'oppose à l'étatisme, au collectivisme sociologique de la revendication d'«appartenance» ou d'«enracinement», au paternalisme ou au conformisme, rappelle Alain Laurent dans une communication présentée le 11 novembre dernier à Genève.

En lire plus

En mémoire de Bertrand Lemennicier (1943-2019)

Figure du libéralisme européen, spécialiste en droit et économie, auteur de nombreux ouvrages, professeur émérite de l'Université de Paris Panthéon-Assas, membre de la Société du Mont-Pèlerin, Bertrand Lemennicier nous a quittés le dimanche 15 décembre. L'Institut Libéral, dont il faisait partie du conseil académique, garde le souvenir d'un grand esprit parfois iconoclaste, d'un ardent défenseur de la liberté individuelle estimé et admiré de ses étudiants et d'un collègue chaleureux et généreux.

Livres actuels

La morale face à l'économie
Bertrand Lemennicier

Le vrai libéralisme: droite et gauche unies dans l'erreur
Pascal Salin

Éloge de l'inégalité
Jean-Philippe Delsol

L'autre individualisme: une anthologie
Alain Laurent

À l'occasion des dernières e-News de l'année, nous aimerions remercier très chaleureusement nos amis et mécènes, participants et lecteurs, partenaires et alliés pour leur fidélité et leur engagement au service de la liberté durant l'année écoulée.

Nous vous souhaitons ainsi qu'à vos proches de joyeuses fêtes et vous adressons nos vœux les meilleurs pour 2020!

L'équipe de l'Institut Libéral

­
Institut Libéral

Institut Libéral
Place de la Fusterie 7
1204 Genève, Suisse
Tél.: +41 (0)22 510 27 90
Fax: +41 (0)22 510 27 91
[email protected]
www.institutliberal.ch

© Institut Libéral, décembre 2019

Soutenez les activités de l'Institut Libéral

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, veuillez suivre ce lien.