Nous ne nous consacrons pas seulement à la préservation du bâti, mais aussi à la sauvegarde de mobiliers, d'engins, d'éléments décoratifs et d'appareils en tout genre, unis par l'enjeu patrimonial qui les caractérisent. Vous pouvez par exemple adopter une statue et associer votre nom ou celui de vos proches à leur restauration!

Si vous vous êtes déjà promené dans le Jardin des plantes de Paris, vous avez sûrement aperçu l'une de ces superbes statues. En raison de l'usure du temps, elles ont aujourd'hui besoin d'aide et recherchent les mécènes qui réveilleront ces belles endormies.

Adopter une statue

Ils ont besoin de vous

Découvrez le billard du château de la Motte Tilly. Ce billard date du XIXe siècle, signé par Descayrac, il reçut une "mention honorable" lors de l'exposition des produits de l'industrie en 1839. Aujourd'hui, une souscription est lancée pour restaurer sa marqueterie.

Soutenir ce billard

Le musée de Bastia a lancé une souscription pour la restauration du piano forte, réalisé par le facteur viennois Conrad Graf. À presque 200 ans, la caisse est détériorée et la table d'harmonie fendue mais son sauvetage est possible.

Découvrir ce piano

Les efforts se poursuivent

Madame Le Corre, nous a ouvert les portes de son atelier à Dijon ; pour découvrir les restaurations menées sur le tableau de "La lapidation de Saint-Etienne" de Camille Bouchet.

Découvrir le tableau

Nos clubs de mécènes s'impliquent ! Le club de mécènes de la Loire-Atlantique s'est rendu à Saint-Mars-du-Désert pour découvrir un avion Morane Saulnier 733, ce petit joyau de l'aviation est aujourd'hui en restauration.

Soutenir cet avion

Une nouvelle vie

En Alsace, à Wildenstein l’orgue Callinet a été inauguré. Cet instrument appartient à l’église Saints-Pierre-et-Paul, il a été réalisé dans la première moitié du XIXe siècle.

Découvrir cet orgue

Le cabinet de la Marquise de Sévigné à Grignan a été restauré pour recréer l'ambiance que la marquise aimait tant comme elle le déclara dans une lettre à sa fille le 6 avril 1672 " ... je souhaite plus d'être dans ce cabinet frais que vous me faites bâtir que dans tous les lieux du monde."

Découvrir le cabinet

153 bis Avenue Charles de Gaulle 92 200 Paris FR