Fraîchement nommé ministre de l’Environnement Steven Guilbeault a refusé de prendre une position ferme contre le projet de 3e lien.
Sans surprise, alors que les groupes environnementaux pointent tous vers la même direction, la première action du nouveau ministre c’est de laisser la porte ouverte à ce projet polluant. Pourtant ce projet autoroutier risque de saper les efforts dans la lutte au changement climatique.
Contrairement à ce que M. Guilbeault s’imagine, les Québécois et Québécoises ne veulent pas d’une évaluation environnementale supplémentaire pour déterminer si le gouvernement fédéral devrait financer ce projet. Ce qu’ils demandent c’est du leadership afin qu’on cesse de gaspiller des fonds publics fédéraux dans un projet qui fera augmenter nos GES, qui ajoutera des milliers de voitures et qui risque de détruire des hectares de terres et de forêts.
Pour le NPD, le financement fédéral du 3e lien, c’est non. Nous favorisons des investissements en transport collectif qui permettent de diminuer la congestion et de lutter contre les changements climatiques. Nous avons présenté un plan ambitieux pour une action immédiate, grâce auquel nous créerons des emplois durables et investirons dans des solutions énergétiques propres pour nos collectivités. Il est temps de lutter contre la crise climatique pour vrai et cesser de faire semblant.