Quand une porte de cabinet se ferme, une autre s'ouvre
À l'approche d'Halloween, nous n'avons pas vu d'entourloupe dans les nominations au Cabinet du gouvernement cette semaine, accueillant des visages familiers et de nouveaux visages. Parmi les nouvelles nominations notables, citons Dominic LeBlanc en tant que ministre de l'Infrastructure, Jonathan Wilkinson qui passe de ministre de l'Environnement à ministre des Ressources naturelles, Seamus O'Regan qui passe de ministre des Ressources naturelles à ministre du Travail, Carla Qualtrough qui revient en tant que ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicapés, et Chrystia Freeland qui revient en tant que ministre des Finances. Vous pouvez consulter la déclaration complète des SMCC sur l'annonce du cabinet ici. Pour consulter la liste complète des membres du cabinet, cliquez ici.
La semaine dernière, l'assemblée générale annuelle du Nova Scotia Construction Sector Council a eu lieu, et le directeur exécutif du Nova Scotia Building Trades, Brad Smith, a été élu nouveau président du conseil. Félicitations au frère Smith! Le Conseil provincial des métiers de la construction du Québec a tenu son congrès annuel à Laval, QC. Félicitations à tous les membres réélus du conseil exécutif du Conseil provincial des métiers de la construction du Québec, y compris Michel Trépanier comme président et Patrick Bérubé comme directeur général.
Les affiliés se sont également réunis à St. John's, Terre-Neuve, pour la conférence annuelle sur l'éducation de Trades NL les 28 et 29 octobre.
Les SMCC font pression sur le nouveau gouvernement fédéral sur plusieurs choses clés, notamment le soutien à la déduction fiscale pour la mobilité de la main-d'œuvre qualifiée, les changements à l'assurance-emploi et la nécessité de soutenir les travailleurs dans le secteur énergétique en transition. Si le Canada veut réussir sa transition vers une économie Net Zéro d'ici 2050, nous ne pouvons pas nous permettre d'abandonner les Canadiens qualifiés, en particulier les travailleurs du pétrole et du gaz. Tom Reid a publié une tribune dans le Hill Times sur l'importance de l'énergie nucléaire pour atteindre les objectifs climatiques du Canada. J'ai aussi écrit un article sur cette question importante dans le Calgary Herald ici, en prévision de la réunion mondiale COP26 qui aura lieu la semaine prochaine. Mardi, je prendrai la parole au Sommet national de l'énergie pour parler de l'importance d'une transition juste pour les travailleurs. Vous pouvez vous inscrire et écouter ici.
Passez un Halloween sûr et effrayant!
-Sean
|