Le Dinde, Traités et Touchdowns
J'espère que tout le monde a eu la chance de se réunir - en toute sécurité - avec ses amis et sa famille au cours du week-end dernier, dans ce qui ressemble à un retour à la normale. Cette semaine, les affiliés du Building Trades se sont réunis à Toronto pour un congrès en personne du Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario qui se termine aujourd'hui. En ce qui concerne les nouvelles politiques, le premier ministre a diffusé une alerte aux médias indiquant que l'assermentation du nouveau Cabinet aurait lieu le 26 octobre et que la rentrée parlementaire serait prévue pour le 22 novembre.
Hier, j'ai eu l'occasion de m'adresser aux délégués du Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario et de parler du rôle que les SMCC doivent jouer pour tirer parti de notre influence collective afin de faciliter les discussions et de s'engager avec tous les membres des métiers de la construction pour apporter des changements. Ce congrès a été le dernier de Patrick Dillon, qui a pris sa retraite à la fin de l'année. Pat a été un champion des travailleurs syndiqués de la construction en Ontario et au Canada pendant un long temps. Son direction et sa défense ont amélioré la vie de milliers de travailleurs et, au nom des SMCC et de nos 600,000 membres, j'ai dit et je répéterai ici: merci Pat et meilleurs vœux à vous et à votre famille pour votre retraite bien méritée. Félicitations à Marc Arsenault pour son élection au poste de directeur des affaires - nous sommes impatients de travailler avec vous et le Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario pour continuer à bâtir sur l'héritage de Pat - et à lutter pour les travailleurs.
La semaine dernière, nous avons accueilli les nouvelles selon laquelle le gouvernement fédéral a invoqué le traité de 1977 (Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d'Amérique concernant les pipelines de transport) au sujet de la ligne 5. En invoquant le Traité de 1977, le gouvernement du Canada a lancé un processus qui lui permet de négocier directement avec le gouvernement des États-Unis. Voir la déclaration complète des SMCC ici.
Le gouvernement poursuit ses consultations en vue d'améliorer le programme d'assurance-emploi, notamment par le biais d'un sondage en ligne et de la réception de mémoires. La semaine dernière, les SMCC a soumis ses recommandations pour rendre l'assurance-emploi plus accessible à ses membres, car 87% des membres sont d'accord: l'assurance-emploi doit mieux soutenir les travailleurs* (sondage Abacus Data).
Nous demandons au gouvernement d'éliminer de façon permanente la récupération de l'argent de la séparation afin de s'assurer que les paiements d'assurance-emploi des travailleurs ne sont pas retardés à cause de la paie de vacances et des autres sommes de séparation qu'ils ont pu recevoir lors de leur mise à pied. La période d'attente pour les apprentis doit être supprimée afin que les apprentis reçoivent l'assurance-emploi plus rapidement, lorsqu'ils effectuent la partie en classe de leur apprentissage. Enfin, nous avons besoin d'un représentant des métiers spécialisés à l'AE qui comprenne mieux les hauts et les bas de la construction et la façon dont nos membres utilisent l'AE. Lisez la soumission complète ici.
L'Ontario est la dernière province à ajouter son portail au Construction Trades Hub - un projet virtuel de recrutement et d'évaluation par SMCC et SkillPlan, qui fournit des informations sur les métiers spécialisés, met en relation les apprentis potentiels avec les syndicats locaux et permet aux personnes intéressées par les métiers de suivre des cours en ligne pour améliorer les compétences nécessaires pour commencer un apprentissage. Consultez le portail de l’Ontario ici. Vous pouvez également consulter le portail de la Colombie-Britannique ici et du Manitoba ici, et les autres provinces seront bientôt en ligne.
En réponse aux annonces du budget du gouvernement fédéral sur les services de garde abordables faites au printemps dernier, le mercredi 20 octobre, les SMCC organiseront une discussion sur les besoins en matière de services de garde dans l'industrie de la construction à 18h30 HNA - tous les gens de métier du Canada atlantique sont encouragés à participer et peuvent s'inscrire en envoyant un courriel à [email protected] pour s'inscrire.
A la fin du mois, je me rendrai à la Newfoundland & Labrador Building Trades Education Conference. Trades NL a également lancé son programme annuel de bourses d’études: Si vous êtes un membre du Newfoundland & Labrador Building Trades et que vous avez une personne à charge qui fréquente une université ou un collège, vous pouvez faire une demande pour l'une des dix (10) bourses d'études de 1000$ offertes. La date limite de candidature est le 16 novembre et les demandes peuvent être remplies ici.
Pour les dernières mises à jour, suivez @Trades_NL sur Twitter et Facebook. Et n'oubliez pas de suivre SMCC à @CDNTrades sur Twitter et Facebook. Nous travaillons dur pour mieux communiquer avec vous - alors s'il vous plaît, partagez notre bulletin d'information avec vos réseaux, consultez notre nouveau site Webet gardez un œil sur notre nouveau portail pour les membres - qui sera lancé bientôt.
Restez en sécurité,
-Sean
|