C’est un Jagmeet Singh audacieux et combattif qui a défendu les intérêts de la population lors du débat francophone de ce soir. Tout en mettant de l’avant les solutions innovatrices du NPD, il s’est clairement différencié de Justin Trudeau en attaquant le bilan de ce dernier, qui a souvent priorisé les intérêts des plus fortunés au détriment de ses concitoyen·nes.
En ce qui concerne la lutte aux changements climatiques, Jagmeet a été catégorique envers Justin Trudeau : « Vous aviez 6 ans pour le faire, et ça me rend triste de le dire, mais vous avez le pire bilan du G7 en matière de réduction d’émissions de GES ! Vous avez continué à exempter les grands pollueurs, alors que nous, on va arrêter les subventions à l'industrie pétrolière : c'est mon engagement. »
Jagmeet s’est aussi engagé à rendre l’eau potable accessible à tout le monde : « Dans un pays aussi riche que le nôtre, c'est inexcusable que toutes les communautés autochtones n'aient pas accès à l'eau potable. Ce n'est pas une question de ressources, mais de volonté politique. »
Jagmeet ne pouvait passer sous silence toutes les personnes qui ont perdu la vie à cause de la COVID-19 : «Ce qui s'est passé dans les CHSLD privés pendant la pandémie est une honte nationale. Oui, je respecte les juridictions des provinces, mais je ne peux pas rester les bras croisés ! Nous voulons enlever les profits des soins pour redonner aux gens, mais messieurs Trudeau et O'Toole ont voté contre!»
« On ne peut pas se permettre quatre autres années de gouvernement Trudeau, avec qui c'est “grand parleur, petit faiseur”! »
Et vous, êtes-vous prêt·e à passer à un gouvernement qui agit et qui ose ?