Dans la nuit du 15 avril dernier, le monde entier découvrait en état de choc les images de Notre-Dame de Paris en flammes. Six mois après, alors que ce souvenir reste toujours vif, le chantier Notre-Dame débute progressivement.

Pour la première fois depuis l’incendie, les cloches de la cathédrale ont résonné le 30 septembre à Paris…

Au cœur d’un chantier historique

Jean-Pierre Beaussier, directeur de l’entreprise La Forge d’Art Loubière, s’est occupé avec son équipe de démonter la ferronnerie qui retenait l’ensemble des vitraux de Notre-Dame de Paris.

Il a accepté de répondre à nos questions.

Lire l'entretien

Les travaux de consolidation sont en cours jusqu'au printemps 2020. Un diagnostic complet de la cathédrale est nécessaire avant d'envisager la future restauration.

En savoir plus

Le coq miraculé exposé au public

Au lendemain du 15 avril, une découverte miraculeuse était réalisée dans les décombres de l’incendie : Le coq en bronze, qui trônait à plus de 90 mètres au sommet de la flèche de Viollet-le-Duc, était retrouvé.

Devenu le symbole de l’incendie de Notre-Dame, il a été exposé pour la première fois au public en septembre et désormais visible à la cité de l'architecture et du patrimoine

Un sombre été pour notre patrimoine

Il n'y a pas que Notre-Dame...

Le 21 juin à Crépy-en-Valois en Picardie, une partie de la collégiale Saint-Thomas s'effondrait brutalement . Quelques jours après, à Dinan en Bretagne, l’immeuble emblématique de la Mère Pourcel était lui réduit en flammes. En juillet, c'est une nouvelle fois un incendie qui ravageait une partie du Haras national de Saint-Lô en Normandie.

3000 projets situés partout en France ont aujourd'hui besoin d'aide.

153 bis Avenue Charles de Gaulle 92 200 Paris FR