Fondation du patrimoine

La Fondation fête ses 25 ans

Elle aussi a plein de beaux projets

Château Rosa Bonheur

La Fondation du patrimoine a été créée il y a 25 ans par la loi du 2 juillet 1996. Il est enthousiasmant de se retrouver enfin lors d'événements et autour de projets, de partager ces histoires et ces expériences communes. Découvrez aujourd'hui des célébrations et des actions qui animent la Fondation à travers la France pour cette année si particulière.

En 2002, la Fondation lançait sa première campagne de dons mobilisant les communautés locales pour soutenir l’engagement et les efforts des propriétaires des lieux. 34700 projets plus tard, l'action de la Fondation s'est élargie, au patrimoine naturel, à l'emploi et la transmission tout en touchant un plus large public avec le lancement de la Mission Patrimoine notamment. Grâce à ces actions, les cœurs de villes et villages se dynamisent et se transforment pour donner une seconde vie à des lieux parfois oubliés.

En cette année spéciale, célébrons ensemble notre mission rendue possible grâce à votre générosité et continuons d'intervenir à travers de beaux projets dans toute la France.

Quand on a 25 ans, on a l’avenir devant soi, le patrimoine aussi !

Des projets avec des résultats impactants

 La grange étable de Saint-Michel de Cours (Lot)

Avant : grange étable de Saint-Michel de Cours
Après : grange étable de Saint-Michel de Cours

Projet de la Mission Patrimoine 2018, cette grange a un système constructif autoportant et fait partie des premières constructions de ce type, ce qui en fait un précieux témoignage du savoir-faire de la société paysanne de la fin du Moyen Âge. Grâce à sa restauration, la grange va être mise à disposition pour des expositions et manifestations.

VOIR LE PROJET

L'Hôtel de Polignac à Condom (Gers)

AVANT : L'Hôtel de Polignac à Condom (Gers)
APRES : L'Hôtel de Polignac à Condom (Gers)

L'Hôtel de Polignac à Condom est un projet de la Mission Patrimoine 2018. Son commanditaire, l'abbé Dorlan de Polignac, est privé de ses énormes revenus lors de la confiscation des biens du Clergé pendant la Révolution. Il garde l'hôtel jusqu'à sa mort. En pleine tourmente révolutionnaire, ses héritiers sont obligés de le céder à deux marchands condomois enrichis. Aujourd'hui une école primaire occupe les lieux.

VOIR LE PROJET

Calvaire de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques)

AVANT : Calvaire de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques)
APRES : Calvaire de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques)

Impressionnant Calvaire composé de quinze stations illustrant la Passion du Christ, dont huit oratoires abritant des bas-reliefs du sculpteur Alexandre Renoir. Projet de la Mission Patrimoine 2018, les restaurations ont porté sur les quatre stations de départ et du cheminement pédestre. Voici les troisième et quatrième stations restaurées.

VOIR LE PROJET

Bastidon du domaine du Rayol (Var)

Domaine de plus de vingt hectares racheté par l'avionneur Henry Potez en 1940 pour installer sa famille en zone libre, il y voit aussi séjourner le jeune Jacques Chirac. Son jardin, dit le jardin des Méditerranées, est particulièrement impressionnant et cohabite avec des monuments dont le bastidon restauré avec le soutien de la Fondation.

Une année riche en événements

Une année riche en événements

À l'occasion de ses 25 ans, la Fondation du patrimoine partage avec vous des événements dans toute la France, et ce tout au long de l'année. Entre concerts, reportages et rendez-vous, elle vous invite à découvrir et redécouvrir la diversité de ses actions

Le château de La Roche-Guyon et Tim Dup

Laissez-vous transporter en musique au château de La Roche-Guyon avec Tim Dup, chanteur, pianiste et compositeur de musique électroacoustique français. 

Une collecte est ouverte pour la restauration du théâtre souterrain. Le restaurer, c'est permettre son accès à tous : le théâtre sera visité, mais aussi utilisé pour la programmation culturelle du château. 

VOIR LE PROJET
VOIR LA VIDÉO
Vidéo Lorànt Deutsch et la Fondation du patrimoine des Pays de la Loire

Lorànt Deutsch, ambassadeur des Pays de la Loire 

Partez à la rencontre de vingt-cinq sites soutenus par la Fondation dans cinq départements de la région avec Lorànt Deutsch, passionné d'histoire et de patrimoine. 

VOIR LA VIDÉO
Foire de Châlons

Les 25 ans à la Foire de Châlons

Les 3 et 4 septembre, retrouvez la délégation de Champagne-Ardenne à la 75e édition de la Foire de Châlons, rendez-vous national autour du savoir faire de nos territoires. Vous pourrez retrouver les équipes notamment au carrefour des collectivités territoriales qui rassemblera plus de 2000 élus autour du patrimoine.

Au cours de cet événement la délégation organisera la remise des prix du concours " À nous le patrimoine".

Cartes et Prix Ouest France

Cet été découvrez avec Ouest France une carte des projets de la Fondation à visiter près de chez vous. C'est aussi l'occasion de lancer un Prix récompensant les restaurations pour les régions de la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire en septembre. 

Les 100 mots du patrimoine

Les 100 mots du patrimoine

C'est aussi à l'occasion de ses 25 ans que la Fondation du patrimoine proposait en mai dernier le livre Les 100 mots du patrimoine est paru dans la collection «Que sais-je ?» chez PUF.

Ecrit par Guy Sallavuard, ancien directeur des relations institutionnelles et référent pour l’éthique et le bénévolat de la Fondation du patrimoine, dont il est désormais administrateur. Il recense 100 mots qui décrivent le patrimoine et mettent en avant, entre autres, l'importance de sa sauvegarde.

MERCI !

Ce sont 25 ans de votre générosité, 25 ans de soutien de nos mécènes et partenaires,  et 25 ans d'investissement de nos bénévoles qui sont aujourd'hui 800. 

Un grand merci à toutes et tous, sans qui ces actions de sauvegarde, de transmission   et de développement ne pourraient avoir lieu. 

A 25 ans on a encore la vie devant soi. C'est le cas de notre Fondation, enthousiaste de continuer sa mission avec vous à ses côtés.

Vous recevez ce message sur votre adresse email [email protected] car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don.

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. 

 

Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine : [email protected]

 

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.

153 bis Avenue Charles de Gaulle 92 200 Paris FR