3 jours, il reste 3 jours de campagne avant dimanche, le second tour des élections régionales et départementales. Mobilisons-nous pour convaincre le plus de monde possible d’aller voter !
Pour mettre en place la transition écologique, les régions sont un échelon incontournable : elles ont notamment compétence sur les transports, l’économie, la formation. Ce sont de formidables leviers d’action.
L’espoir est là et dimanche nous pouvons l’emporter dans plusieurs régions et gagner des départements !
Les résultats du 1er tour nous ont placés à 14% au niveau national, le double de nos résultats de 2015. Nous nous ancrons dans les territoires, y compris dans les territoires ruraux et nous réalisons de beaux scores dans les villes que nous gérons.
Nous sommes le seul parti à nettement progresser en nombre de voix ; nous continuons ainsi notre implantation, preuve que l’écologie est au cœur des préoccupations des français·es.
L’abstention est malheureusement historique. Cette situation inquiète et doit nous questionner collectivement. La crise sanitaire a joué, évidemment, mais au-delà, notre démocratie est fatiguée et trop de nos concitoyennes et concitoyens ont le sentiment que notre République ne fonctionne pas pour elles et pour eux.
Durant cette campagne, beaucoup de candidates et candidats se sont opportunément repeints en vert. Or, nous savons que si tout le monde est écologiste avant l’élection, une fois élu-es, seuls les écologistes font de l’écologie.
Aujourd’hui, un nouveau projet de rapport du GIEC, nous alerte sur les conséquences dramatiques du dérèglement climatique à court et moyen terme. Face à l’urgence, c’est maintenant qu’il faut prendre le virage.
J’appelle à un sursaut historique autour d’un projet pour le climat, pour la justice sociale, pour la démocratie : un projet écologiste. Le 27 juin, votez et appelez à faire voter pour les listes écologistes.