View this email in your browser

D’avril les ondées font les fleurs de mai


… ou amènent les vaccins? Les élections? Les séries éliminatoires? La pandémie nous a isolés, mais elle n’a pas empêché nos équipes de hockey de nous offrir un spectacle enlevant à l’approche des séries. Les Oilers d’Edmonton sont toujours dans la course, et les Maple Leafs de Toronto se sont assuré une place dans les séries; de plus en plus de vaccins ont été administrés, il y a donc tout lieu d’espérer que les choses vont finir par s’arranger. Mais pour l’instant, ne baissons pas la garde, maintenons nos chantiers sûrs et assurons-nous que les travailleuses et travailleurs disposent de l’équipement de protection nécessaire pour continuer de travailler.

Parlant de mesures de protection… Le maintien d’une salle de bains propre et en bonne condition où vous pouvez vous laver les mains régulièrement en fait partie! Récemment, les Syndicats de la construction de la Colombie‑Britannique ont dévoilé un rapport portant sur l’examen des lois et des pratiques en vigueur concernant les installations sanitaires sur les chantiers de construction. Lisez le rapport et signez la pétition #GetFlushed, les travailleurs et travailleuses de la construction méritent mieux. 

Le gouvernement fédéral a présenté son budget 2021 le 19 avril dernier. Vous trouverez une analyse complète à la page de CBTU ici. Un immense merci à ceux et celles qui ont visité le https://www.building2021.ca/fr/ pour écrire une lettre à leur député et nous avons hâte de lancer notre prochaine campagne de lettres électroniques en vue de l’élection fédérale à venir.  

Comme le NPD a approuvé le budget, l’élection sera sans doute reportée à la fin de l’été ou au début de l’automne. Avant la fin des travaux de la Chambre en juin, nous travaillons avec le gouvernement à mieux comprendre les dispositions du Budget qui sont de bon augure pour les travailleurs et travailleuses des métiers spécialisés, notamment pour la formation, la bonification de l’assurance-emploi, la transition professionnelle des travailleurs et travailleuses du secteur de l’énergie dans une économie en changement et le programme des services de garde. 

Certains éléments manquaient toutefois dans le Budget, notamment la stimulation de l’économie par de grands projets d’infrastructure; au lieu de quoi, des fonds déjà engagés doivent être dépensés rapidement afin que des projets puissent être amorcés, sujet que nous avons mis à l’ordre du jour lors d’une réunion sur l'évaluation nationale des infrastructures du Canada la semaine dernière avec les membres du conseil de CEC et la ministre de l’Infrastructure Catherine McKenna.  
Nous avons été déçus de constater que le Budget était muet sur la déduction fiscale au titre de la mobilité de la main‑d’œuvre spécialisée. Nous allons continuer d’exhorter le gouvernement à corriger le tir et à adopter le projet de loi émanant d’un député avant l’arrêt des travaux pour l’été; et ensuite nous demanderons instamment à tous les partis d’inclure cette question dans leurs plateformes électorales.
Le Budget 2021 propose d’importants investissements dans la réforme de l’assurance-emploi, notamment pour simplifier les règles d’admissibilité concernant l’attribution d’indemnités de départ. Cela signifie que lorsqu’un travailleur ou une travailleuse est licencié(e), ses indemnités de départ (vacances ou cessation d’emploi par exemple) ne retarderont pas la demande de prestations. Les travailleurs et travailleuses recevront leur argent plus vite. Voilà une amélioration qu’ils ou elles méritent.
Les SMCC ont témoigné devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées pour discuter d’autres recommandations susceptibles d’améliorer l’assurance-emploi. Vous pouvez visualiser notre témoignage ici.
 
Grâce à leur travail de défense acharné, les SMCC ont aussi été invités à faire une présentation auprès des dirigeants syndicaux de renom Ken Neumann (USW Canada) et Jerry Dias (Unifor) au Comité spécial sur la relation économique entre le Canada et les États-Unis au sujet des politiques  du « Buy American » et la nécessité d’une exemption pour le Canada et d’une stratégie à long terme pour solidifier notre partenariat commercial particulier. De telles opportunités renforcent la position des SMCC comme porte‑parole des travailleuses et travailleurs de métiers spécialisés au Canada sur une grande variété de sujets. Pour entendre mes commentaires, visualisez la réunion ici.

Notre analyste principal des politiques, Kevin Lawlor, a récemment mis à jour la base de données sur la COVID-19 (anglais) dans laquelle nous gardons un suivi du nombre de cas rapportés aux SMCC depuis le début de la pandémie. Dans l’ensemble, les cas détectés sur les chantiers restent en deçà d’un sur cent. Mercredi dernier, à l’occasion du Jour national de deuil, nous avons pris un moment pour nous rappeler le sacrifice des travailleuses et travailleurs de première ligne, les vies fauchées et la nécessité de faire davantage. Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il allait accorder des congés de maladie payés; et la Colombie-Britannique songe à faire de même. 

Les nouveaux variants sont plus menaçants, alors poursuivons nos efforts pour maintenir nos chantiers sains et sûrs, respecter les directives sanitaires et rester à la maison, si vous n’êtes pas malade. Nous pourrons voir plus rapidement la lumière au bout du tunnel. 

Restez prudents et faites-vous vacciner. 
Sean
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2020 Canada's Building Trades Unions, All rights reserved.

Our mailing address is:
72 Chamberlain Avenue
Ottawa, ON
K1S 1V9
www.buildingtrades.ca

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to [email protected]
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Canada's Building Trades Unions · 72 Chamberlain Avenue · Ottawa, ON K1S 1V9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp