View this email in your browser

Le gouvernement fédéral présente le Budget 2021

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a publié le Budget 2021. Comme on pouvait s’y attendre, le nouveau budget expose le plan du gouvernement pour venir à bout de la COVID-19 et assurer une relance économique solide. Dans ses remarques présentées à la Chambre des communes, la vice‑première ministre et ministre des Finances a donné à son premier budget les trois priorités suivantes :
  1. fournir l’aide nécessaire à la lutte contre la COVID-19 par l’achat des vaccins et le soutien aux systèmes de santé provinciaux;
  2. sortir le Canada de la récession causée par la COVID-19 grâce à la récupération rapide des emplois perdus et l’aide aux secteurs les plus durement touchés;  
  3. créer un Canada résilient, plus équitable et plus prospère, notamment en améliorant l’infrastructure sociale par l’apprentissage précoce, la garde des enfants et des revenus complémentaires.
Le poste le plus important du Budget est un engagement sur cinq ans de 30 milliards de dollars pour un programme national de garde des enfants et 8,3 milliards annuellement par la suite. Faisant débat depuis longtemps, ce programme créera des places en garderie au coût de 10 $ (par jour) par enfant pour les familles canadiennes. L’accès à une garderie reste un enjeu pour les gens de métiers spécialisés qui ne travaillent pas selon un horaire de 9 à 5 du lundi au vendredi, et nous continuerons de collaborer avec le gouvernement pour que le programme des garderies puisse rejoindre tous les travailleurs et travailleuses. 
 
Le Budget est muet sur certains éléments, notamment de nouveaux investissements massifs en infrastructure, un programme national d’assurance‑médicaments, des transferts fédéraux en santé pour les provinces, une taxe sur la richesse et un salaire décent universel. Au cours des prochains jours, les députés passeront le Budget en revue, ils en débattront et en discuteront avant de voter ou non en sa faveur. Les SMCC suivront ces débats de près pour savoir si le Budget sera accepté ou non. S’il devait être accepté, il est à prévoir que les élections attendues se tiennent à la fin de l’été ou au début de l’automne plutôt que ce printemps. 
 
Les points saillants du budget au regard des métiers de la construction
 
Soutien en temps de pandémie 

En tout, plus de 500 000 travailleurs ont perdu leur emploi ou ont vu leurs heures de travail réduites à cause de la pandémie, dont 280 000 Canadiens qui sont au chômage depuis au moins six mois. Les effets de la COVID-19 ont aussi été disproportionnés dans la population, le marché du travail ayant été défavorable pour ceux et celles qui étaient déjà vulnérables avant la pandémie, notamment les jeunes travailleurs, les femmes et les communautés racisées. 

L’aide proposée aux travailleurs et travailleuses sans emploi dans le Budget 2021 comprend : 
  • Jusqu’à 12 semaines supplémentaires pour la Prestation canadienne de la relance économique jusqu’à un maximum de 50 semaines. Pour les 4 premières de ces 12 semaines supplémentaires, le bénéficiaire recevra 500 dollars. À mesure que l’économie rouvrira au cours des prochains mois, le gouvernement a l’intention de verser pour les huit semaines restantes de cette prolongation un montant moindre, soit 300 dollars pour chaque semaine réclamée. Tous les nouveaux prestataires de la Prestation canadienne de la relance économique après le 17 juillet 2021 recevraient également la prestation de 300 dollars par semaine, disponible jusqu’au 25 septembre 2021.
  • Prolonger de quatre semaines la Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants, jusqu’à un maximum de 42 semaines, à 500 dollars par semaine, dans le cas où les options de prestation de soins, en particulier pour les personnes qui s’occupent d’enfants, ne seraient pas suffisamment disponibles entre-temps au moment où l’économie commence à rouvrir en toute sécurité.
Aide à la formation spécialisée
  • Accorder 470 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, à Emploi et Développement social Canada afin d’établir un nouveau service aux apprentis. Ce service aiderait 55 000 apprentis de première année dans les métiers de la construction et de la fabrication du Sceau rouge à accéder aux possibilités offertes auprès de petits et moyens employeurs. Les employeurs pourraient recevoir jusqu’à 5 000 $ pour toutes les possibilités d’apprentissage de première année afin de payer les coûts initiaux, tels que les salaires et la formation. En plus, cette mesure incitative sera doublée et portée à 10 000 $ dans le cas des employeurs qui embauchent des personnes sous-représentées, y compris des femmes, des Canadiens racisés et des personnes handicapées. 
  • Fournir un financement de 55 millions de dollars sur trois ans à Emploi et Développement social Canada pour un nouveau programme de développement de la main-d’œuvre des communautés. Le programme aidera les communautés à élaborer des plans locaux qui déterminent les organismes à fort potentiel de croissance et jumellent ces employeurs à des fournisseurs de formation afin de développer et d’offrir une formation et des stages d’appoint pour les demandeurs d’emploi afin de pourvoir les postes en demande. Le financement serait versé à l’aide d’appels de propositions dans deux volets : un volet national axé sur les secteurs prioritaires, comme la décarbonisation et l’appui à une transition équitable pour les travailleurs des secteurs transformateurs, comme celui de l’énergie, qui consacrerait 75 % de son financement à des projets qui viennent en aide à des groupes sous-représentés; et un volet régional mis en œuvre par les bureaux régionaux de Service Canada, en partenariat avec les agences de développement régional, et axé sur les priorités régionales. 
  • Fournir un financement de 960 millions de dollars sur trois ans à Emploi et Développement social Canada pour un nouveau programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle pour concevoir et offrir une formation adaptée aux besoins des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises et leurs employés. Cet investissement permettra d’offrir à 90 000 Canadiens la formation dont ils ont besoin pour accéder à de bons emplois dans les secteurs où les employeurs recherchent des travailleurs qualifiés. Il s’agit entre autres de secteurs comme la santé, y compris la nécessité d’un plus grand nombre de préposés aux services de soutien à la personne détenteurs d’une accréditation, l’économie verte et l’énergie propre, ainsi que la construction. Cette mesure permettra aussi de diversifier les secteurs en veillant à ce que 40 % des travailleurs soutenus proviennent de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les personnes handicapées et les populations autochtones. 
  • Accorder 250 millions de dollars sur trois ans à Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre d’une initiative visant à élargir les approches de perfectionnement et de redéploiement des travailleurs qui ont fait leurs preuves et qui sont menées par des tiers dans le but de répondre aux besoins des industries en croissance. 
  • Investir 298 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada dans un nouveau programme Compétences pour réussir qui aiderait les Canadiens de tous les niveaux de qualification à améliorer leurs compétences fondamentales et transférables.
  • Investir 109,3 millions de dollars en 2022-2023 dans la Stratégie emploi et compétences jeunesse afin de mieux répondre aux besoins des jeunes vulnérables qui font face à de multiples obstacles à l’emploi, tout en soutenant plus de 7 000 stages supplémentaires pour les jeunes. 
Rendre l’assurance-emploi plus accessible 
 
Le budget de 2021 propose d’injecter 3,9 milliards de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, pour effectuer une série de modifications législatives visant à rendre l’assurance-emploi plus accessible et plus simple pour les Canadiens au cours de la prochaine année, alors que le marché du travail se relève peu à peu. Parmi les modifications à souligner, notons :
  • Maintenir un accès uniforme aux prestations d’assurance-emploi dans toutes les régions, notamment en exigeant une norme d’admissibilité de 420 heures pour les prestations ordinaires et spéciales, ainsi que l’admissibilité à au moins 14 semaines pour les prestations régulières, et en établissant un nouveau seuil de revenu commun pour les prestations de pêche. 
  • Permettre aux demandeurs de commencer à recevoir des prestations d’assurance-emploi plus tôt en simplifiant les règles régissant le traitement des indemnités de départ, des indemnités de vacances et des autres sommes versées au moment de la cessation d’emploi. 
  • Verser 5 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, à Emploi et Développement social Canada, afin de mener des consultations ciblées auprès des Canadiens, des employeurs et d’autres intervenants de l’ensemble du pays. Tout changement permanent visant à améliorer l’accès à l’assurance-emploi sera apporté à la suite de ces consultations et une fois la relance solidement amorcée. 
Emploi et croissance grâce à des investissements en infrastructure
  • Verser 200 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, à Infrastructure Canada afin d’établir un fonds pour l’infrastructure naturelle en faveur de projets d’infrastructure naturelle et hybride. Cela contribuerait à améliorer le bien-être, à atténuer les répercussions des changements climatiques et à prévenir les événements naturels coûteux.
  • Investir 2,5 milliards de dollars et de réaffecter 1,3 milliard de dollars de fonds existants pour accélérer la construction, la réparation ou le soutien de 35 000 logements abordables, y compris un financement de 300 millions de dollars en 2021-2022 et 2022-2023 dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, qui sera accordé pour appuyer la conversion de biens commerciaux vacants en logements. 
  • Proposer un financement conjoint de plus de 15 milliards de dollars avec les provinces et les territoires consacré aux logements communautaires, aux ménages dans le besoin et au soutien des priorités provinciales et territoriales en matière de logement en ce qui concerne la réparation, la construction et le caractère abordable. 
  • Accorder des prêts de 4,4 milliards de dollars, selon la comptabilité de caisse (778,7 millions selon la comptabilité d’exercice sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et 414,1 millions dans les années à venir) destinés à la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour aider les propriétaires à effectuer des rénovations résidentielles profondes au moyen de prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $.
Investissements dans une relance verte
  • Instaurer un crédit d’impôt à l’investissement pour le capital investi dans les projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone, dans le but de réduire annuellement les émissions de COd’au moins 15 mégatonnes. Cette mesure entrera en vigueur en 2022. 
  • Fournir un financement de 319 millions de dollars sur sept ans, à compter de 2021-2022, avec 1,5 million en amortissement restant à Ressources naturelles Canada afin d’appuyer les activités de recherche, de développement et de démonstration des technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone et d’améliorer leur viabilité commerciale.
  • En partenariat avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, fournir un financement de 35 millions de dollars pour contribuer à mettre sur pied le Centre for Innovation and Clean Energy afin de faire progresser l’expansion et la commercialisation de technologies propres en Colombie-Britannique et dans l’ensemble du Canada. 
  • Investir 40,4 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, afin de soutenir l’évaluation de la faisabilité et la planification de projets d’hydroélectricité et d’interconnexion des réseaux électriques dans le Nord. Ce financement pourrait faire progresser des projets, comme le projet d’agrandissement d’Atlin Hydro au Yukon et le projet de liaison hydroélectrique et de fibre optique dans la région de Kivalliq au Nunavut. Les projets fourniront une énergie propre aux communautés du Nord et permettront de réduire les émissions produites par les projets miniers. 
  • Investir 36 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, par l’intermédiaire de l’Initiative sur les partenariats stratégiques afin de renforcer la capacité à exécuter des projets d’énergie propre locaux et durables sur le plan économique dans les communautés inuites, des Premières Nations et de la Nation métisse, et pour soutenir les possibilités de développement économique. 
Salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure 

Le gouvernement du Canada annonce son intention de proposer une mesure législative pour établir un salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure, qui augmenterait avec l’inflation. Cette mesure serait assortie de dispositions garantissant que le salaire provincial ou territorial prévaudra s’il est plus élevé. 

Conclusion

Le Budget présente plusieurs postes qui constituent une reprise du financement annoncé en infrastructure. Nous aurions aimé que le Budget aborde la mobilité de la main‑d’œuvre spécialisée, l’inclusion d’ententes sur les avantages communautaires (ou retombées locales) dans les projets nationaux en infrastructure et qu’il annonce de nouvelles mesures de stimulation par l’infrastructure. Cependant, le Budget contient un bon nombre d’éléments qui contribueront à former la main‑d’œuvre en métiers spécialisés du Canada. Nous devons nous assurer que les fonds promis – par le biais du Budget 2021 et précédemment – seront versés pour rapidement s’amorcer des projets et mettre la population au travail. Ce qui importe par‑dessus tout, c’est que nos travailleurs soient en sûreté et que les chantiers soient sécuritaires. Il faut donc que vous receviez le vaccin, peu importe sa provenance, là où vous pouvez le recevoir. Il faut donc aussi que chaque chantier et chaque travailleur ou travailleuse disposent de l’équipement de protection nécessaire, qu’il soit utilisé correctement et rendu obligatoire de manière uniforme. Nous devons nous assurer qu’une reprise économique ne va pas sans une propagation faible ou inexistante du virus de la COVID‑19 ou de ses variants plus menaçants.

Un lieu de travail sécuritaire gardera la construction ouverte pour construire le Canada en toute sûreté. 
 
Soyez prudents.

Sean
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2020 Canada's Building Trades Unions, All rights reserved.

Our mailing address is:
72 Chamberlain Avenue
Ottawa, ON
K1S 1V9
www.buildingtrades.ca

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to [email protected]
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Canada's Building Trades Unions · 72 Chamberlain Avenue · Ottawa, ON K1S 1V9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp