Dès le soir de l’incendie du 15 avril 2019, la Fondation du patrimoine a lancé, de sa propre initiative, une grande collecte afin de rebâtir la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Plus de 236 000 donateurs particuliers, entreprises, associations et collectivités ont choisi de faire un don à la Fondation du patrimoine en faveur de la reconstruction. Cette confiance nous honore et nous oblige. Depuis le premier jour, nous veillons à vous informer autant que nous le pouvons de l’avancée des travaux.
En confiance et en exigence vis-à-vis de l’Etat et de l’établissement public, et au nom de chaque donateur, nous déployons tous nos efforts pour que ce projet soit une réussite exemplaire. Pour la première fois depuis bien longtemps en France, une collecte presqu’intégralement privée va financer l’intégralité de la reconstruction d’un monument historique majeur appartenant à l’Etat. Cette situation inédite est un enjeu considérable pour l’avenir de la philanthropie dont le patrimoine national a tant besoin.
Nous estimons avoir le devoir de tout mettre en œuvre pour nous assurer que chaque euro que nous remettons à l’établissement public soit dépensé avec rigueur et précaution. Nous avons mis en place un comité de bénévoles experts pour évaluer la situation et constituer une contrepartie qualifiée aux interlocuteurs publics qui portent le projet. Nous participons au comité de suivi. Nos efforts tendent à nous assurer, dans la limite des informations à notre disposition, que les dons reçus et transmis par la Fondation sont utilisés justement, dans les règles de l’art, pour financer le strict programme de reconstruction rendu nécessaire par l’incendie, et aucun autre. De ce point de vue, nous avons obtenu de nombreuses garanties et informations qui nous amènent à conclure de la bonne conduite du chantier par les équipes du Général Georgelin et de l’architecte Philippe Villeneuve et, partant, de la grande utilité des sommes importantes qui nous ont été confiées.
Vous pouvez compter sur notre détermination, celle de l’ensemble des bénévoles et salariés de la Fondation pour continuer dans ce sens, en toute transparence, exemplarité et confiance. La cathédrale Notre-Dame de Paris est un bien commun dont nous devons assurer la transmission aux générations futures. Nous pouvons être fiers que cette reconstruction soit assurée par des dons et des mécénats privés plutôt que par un recours au budget de l’Etat, c’est à dire à de l’endettement public reporté sur la tête de nos enfants. La réussite et l’exemplarité de ce chantier est ce que notre génération peut et doit réussir.
Merci de votre soutien.