Fondation du patrimoine

Notre-Dame de Paris

Deux ans après l'incendie

Pour un chantier exemplaire

Dès le soir de l’incendie du 15 avril 2019, la Fondation du patrimoine a lancé, de sa propre initiative, une grande collecte afin de rebâtir la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Plus de 236 000 donateurs particuliers, entreprises, associations et collectivités ont choisi de faire un don à la Fondation du patrimoine en faveur de la reconstruction. Cette confiance nous honore et nous oblige. Depuis le premier jour, nous veillons à vous informer autant que nous le pouvons de l’avancée des travaux.

En confiance et en exigence vis-à-vis de l’Etat et de l’établissement public, et au nom de chaque donateur, nous déployons tous nos efforts pour que ce projet soit une réussite exemplaire. Pour la première fois depuis bien longtemps en France, une collecte presqu’intégralement privée va financer l’intégralité de la reconstruction d’un monument historique majeur appartenant à l’Etat. Cette situation inédite est un enjeu considérable pour l’avenir de la philanthropie dont le patrimoine national a tant besoin.

 

Nous estimons avoir le devoir de tout mettre en œuvre pour nous assurer que chaque euro que nous remettons à l’établissement public soit dépensé avec rigueur et précaution. Nous avons mis en place un comité de bénévoles experts pour évaluer la situation et constituer une contrepartie qualifiée aux interlocuteurs publics qui portent le projet. Nous participons au comité de suivi. Nos efforts tendent à nous assurer, dans la limite des informations à notre disposition, que les dons reçus et transmis par la Fondation sont utilisés justement, dans les règles de l’art, pour financer le strict programme de reconstruction rendu nécessaire par l’incendie, et aucun autre. De ce point de vue, nous avons obtenu de nombreuses garanties et informations qui nous amènent à conclure de la bonne conduite du chantier par les équipes du Général Georgelin et de l’architecte Philippe Villeneuve et, partant, de la grande utilité des sommes importantes qui nous ont été confiées.

 

Vous pouvez compter sur notre détermination, celle de l’ensemble des bénévoles et salariés de la Fondation pour continuer dans ce sens, en toute transparence, exemplarité et confiance. La cathédrale Notre-Dame de Paris est un bien commun dont nous devons assurer la transmission aux générations futures. Nous pouvons être fiers que cette reconstruction soit assurée par des dons et des mécénats privés plutôt que par un recours au budget de l’Etat, c’est à dire à de l’endettement public reporté sur la tête de nos enfants. La réussite et l’exemplarité de ce chantier est ce que notre génération peut et doit réussir.

 

Merci de votre soutien.

Guillaume Poitrinal

Président de la Fondation du patrimoine

VOIR L'INTERVIEW
Chantier
Interview Ken Follet

Ken Follett et Notre-Dame de Paris

Dans cette vidéo, Ken Follett partage ses souvenirs de Notre-Dame de Paris, son goût pour l'architecture, l'écriture de son livre Notre-Dame et son choix de reverser l’intégralité des droits d’auteur de cet ouvrage à la Fondation du patrimoine afin de faire revivre une autre cathédrale en péril.

La cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne (35)

Ken Follett a choisi d’affecter les droits d’auteur de Notre-Dame aux travaux de restauration et sécurisation de la cathédrale de Dol-de-Bretagne soutenue par la Fondation du patrimoine.

Fleuron de l’architecture gothique de Bretagne, cette cathédrale, qui fut elle aussi ravagée par un incendie en 1203, souffre aujourd’hui de l’usure du temps.

Grâce à la générosité de Ken Follett, la Fondation reversera prochainement à la commune la somme de 148 000 €. Ainsi, le don permettra de ramener à moins de 800 000 € la charge des travaux de la cathédrale pour cette Petite Cité de Caractère® de 6 000 habitants.

Entretien avec Nicolas Weber de l'entreprise Pierrenoël

Nicolas Weber nous fait découvrir le métier de tailleur de pierre tout en partageant avec nous des anecdotes du chantier de Notre-Dame de Paris.

Interview Nicolas Weber - Entreprise Pierrenoël

Vous recevez ce message sur votre adresse email [email protected] car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don.

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. 

 

Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine : [email protected]

 

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.

153 bis Avenue Charles de Gaulle 92 200 Paris FR