View this email in your browser
Dans une décision de 6 contre 3, la Cour suprême du Canada a jugé que le régime de tarification du carbone du gouvernement fédéral est constitutionnel. 

Date du budget fédéral annoncé; augmentation du Fonds pour le développement des collectivités; budget provinciaux déposés


La folie du mois de mars déborde largement les terrains de basket professionnel; j’espère bien que vous avez eu l’occasion d’identifier l’enjeu qui vous convient le plus parce qu’il est à parier que la prochaine annonce sera la date de l’élection fédérale. Les représentants du gouvernement fédéral ont eu une semaine très chargée; dans une décision de 6 contre 3, la Cour suprême du Canada a jugé que le régime de tarification du carbone du gouvernement fédéral est constitutionnel. On a également annoncé la date du budget 2021-22 qui sera le 19 avril; c’est le premier budget depuis presque deux ans, le Conseil exécutif canadien travaille activement auprès de plusieurs ministres du Cabinet afin que nos priorités par rapport au budget reçoivent une attention appropriée de la part des ministres. Nous aurons d’autres nouvelles à annoncer sur ce sujet dans les semaines à venir, mais vous pouvez consulter ici nos priorités budgétaires.

Financement accru pour les municipalités 
 
Madame la vice-première ministre, Chrystia Freeland, au moment du dépôt du projet de loi C-25, a annoncé son intention de doubler le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral, qui sera renommé Fonds pour le développement des collectivités du Canada.  Si le projet de loi est adopté, un financement de 2,2 milliards de dollars sera versé directement aux municipalités et aux collectivités offrant du nouveau capital aux budgets municipaux qui ont subi les conséquences négatives de la pandémie.

Les SMCC, avec leurs syndicats affiliés et conseils, ne cessent de faire pression sur le gouvernement au moyen de rencontres fréquentes avec les ministres les plus importants du Canada – dont les ministres Freeland et McKenna (Infrastructure et Collectivités) – afin que le gouvernement verse les fonds directement aux municipalités pour accélérer le processus. Comme les SMCC ont déjà déclaré, et ceci a été confirmé hier par le Rapport du Vérificateur général, il y a eu de sérieux retards dans les dépenses d’infrastructure du gouvernement fédéral.
 
Le gouvernement a écouté et respecté nos efforts d’intervention. Cette annonce, accompagnée de l’annonce récente du gouvernement d’investir 14,9 milliards de dollars dans le transport en commun  – ce qui se fera également par les transferts directs vers les municipalités – sont des nouvelles qui ont été favorablement accueillies.
 
Budget provinciaux
 
Les gouvernements de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Québec ont déposé cette semaine leurs budgets de 2021. Tous les budgets font état des plans post-pandémie qui visent à renforcer la reprise économique de leur province. Tous les budgets comprennent d’importants investissements en soins de la santé, en soins de longue durée et pour d’autres mesures de soutien de la COVID-19. Nous sommes heureux de souligner les importants investissements en infrastructure et en formation.
 
Points saillants du budget de l’Ontario :
  • 16,9 milliards de dollars en investissements dans les infrastructures pour des dépenses cumulatives de 145,4 milliards de dollars pour les 10 prochaines années.
  • 61,6 milliards de dollars de dépenses dans le transport public sur 10 ans, dont 150 millions de dollars de financement supplémentaire pour soutenir les systèmes de transport en commun municipaux en 2021-22 et plus de 21 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir la planification de la construction et de remise en état du réseau routier.
  • 288,2 millions de dollars pour sa Stratégie visant les métiers spécialisés.
  • 260 millions de dollars pour le Crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation professionnelle en  2021-22 comprenant  un crédit qui pourra monter jusqu’à 2 000 dollars pour couvrir les dépenses admissibles par bénéficiaire et qui pourra être applicable à environ 230 000 personnes.
Points saillants du budget de la Nouvelle-Écosse:
  • 217,2 millions de dollars pour les projets d’immobilisation et de construction d’écoles, y compris les projets de conception, de construction et de rénovation d’écoles.
  • 467 millions de dollars pour le réseau routier, les ponts et les équipements.
  • 119,6 millions de dollars pour l’entretien du réseau routier.
  • 80 millions de dollars cette année pour la lutte contre les changements climatiques et la création d’emplois par le recours à l’économie verte. 
Points saillants du budget du Québec :
  • 135 milliards de dollars de dépenses dans les infrastructures au cours des 10 prochaines années, comprenant 13,4 milliards de dollars qui seront  accélérés dans les cinq premières années. 
  • Ces investissements comprennent la répartition 50/50 des investissements dans le réseau routier et le transport en commun (49 milliards de dollars respectivement sur 10 ans); 43,5 millions de dollars en 2021-22 pour soutenir la construction et la rénovation d’édifices municipaux; et 41,1 millions de dollars pour accélérer les évaluations environnementales de projets. 
  • 157,5 millions de dollars pour le recyclage professionnel et 50,9 millions de dollars pour les centres d’emploi pour les jeunes.
Accès aux vaccins

À partir d’aujourd’hui, les travailleurs de la construction sont admis à la Phase 2 des vaccins qui seront administrés dans la province de l’Ontario. Ceci est une conséquence directe de la campagne durement menée par les dirigeants des Métiers de la construction en Ontario. 
 
Vos efforts constants pour sensibiliser nos élus sur les priorités des membres des Métiers de la construction ont porté fruit auprès du gouvernement à travers le pays. Vos efforts ont été aussi efficaces qu’importants. Au plaisir de vous communiquer les nouvelles qui seront annoncées au Budget 2021, nous devons poursuivre nos efforts pour faire pression sur le gouvernement fédéral pour soutenir les investissements en infrastructure qui permettront à nos membres de retourner au travail lors de la reprise post-pandémique. 
 
Restez en sécurité,

Sean
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2020 Canada's Building Trades Unions, All rights reserved.

Our mailing address is:
72 Chamberlain Avenue
Ottawa, ON
K1S 1V9
www.buildingtrades.ca

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to [email protected]
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Canada's Building Trades Unions · 72 Chamberlain Avenue · Ottawa, ON K1S 1V9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp