Chères amies, chers amis,
En ce début d’année, je voulais vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2021. À de nombreux égards, l’année 2020 fut une épreuve, pour cette nouvelle décennie, puissions-nous garder en tête et faire entendre que protéger notre planète c’est protéger notre santé.
Des plus sombres des cendres naissent les plus belles des roses, et je souhaite pour 2021 porter un message d’espoir. L’espoir car la prise de conscience est désormais globale. Partout dans le monde, les citoyen.nes se mobilisent dans la rue, dans les tribunaux ou dans les urnes pour agir face à l’inaction climatique des États. Ces mobilisations citoyennes sont salvatrices.
Nous qui sommes depuis longtemps lanceurs d'alerte, affirmons que nous sommes les mieux placés pour anticiper ; en particulier en matière de santé. L’OMS, qui alerte sur le lien entre déforestation et pandémie, confirme aujourd’hui ce que nos aîné-es martelaient : “protéger la planète, c’est nous protéger nous mêmes”.
L’imbrication des crises sanitaires, sociales, économiques et écologiques aura une nouvelle fois démontré la pertinence du projet écologiste.
Et alors que l’on nous questionne sur notre crédibilité, permettez moi de douter de celle du gouvernement, qui même avec 4 agences de conseil, et parce qu’elles court-circuitent les élu-es locaux, est pour l’heure en difficulté de mener la campagne de vaccination. Souhaitons que ces conseils, chèrement payés, finissent par porter leurs fruits et que la campagne de vaccination s'amplifie.
Car les urgences sanitaires et écologiques nous imposent l’action, nous avons besoin de vous. Seul-es nous ne sommes que des gouttes, ensemble nous sommes une vague. Cette vague verte qui devra déferler lors des prochaines élections, en France comme en Europe, pour élire celles et ceux qui auront le courage politique et la radicalité nécessaires pour réaliser la transition écologique. D’autant que se tiennent cette année les élections régionales et départementales. La région c’est l’échelon de l’anticipation, du soin, de la protection, l’échelon le plus cohérent pour l’application du programme écologiste. 2021 c’est aussi l’année de la préparation collective de notre projet présidentiel et de la désignation de notre candidat-e.
Pour cette nouvelle décennie qui s’ouvre et cette année charnière, la responsabilité est aussi immense qu’enthousiasmante. Cheminons ensemble pour écrire les plus belles pages de l’écologie politique. Ensemble, protégeons la planète pour protéger notre santé.
Julien Bayou