View this email in your browser

Exposé des SMCC : le Plan climatique renforcé du gouvernement du Canada


Le 11 décembre 2020 – Le gouvernement a présenté aujourd’hui son plan climatique mis à jour intitulé Un environnement sain et une économie saine. Cette présentation coïncide avec le 5anniversaire de l’Accord de Paris. Le nouveau plan s’appuie sur le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques publié en 2016 et comporte de nouvelles mesures qui s’ajoutent aux engagements pris, y compris ce qui est contenu dans l’Énoncé économique de l’automne.
 
Le gouvernement consacrera 15,2 milliards de dollars à la lutte aux changements climatiques et à l’atteinte des cibles de 2030 en matière d’émissions de gaz qui sont prévues dans l’Accord de Paris, dans le but de réaliser les objectifs du gouvernement en matière de climat en même temps que ses objectifs économiques. L’annonce d’un montant plus élevé pour la modernisation des bâtiments, le captage et l’entreposage du carbone ainsi que pour l’infrastructure à la base des véhicules électriques est positive, mais la tarification accrue du carbone (en cours d’examen par la Cour suprême) suscite des inquiétudes au regard de l’exploitation des ressources naturelles. L’industrie pétrolière et gazière, les mines et l’exploitation des ressources naturelles en général créent des milliers de bons emplois pour les membres des métiers spécialisés et contribuent à répondre aux besoins grandissants en énergie du Canada. Nous allons continuer de recommander au gouvernement de ne pas prendre les mesures favorisant l’émergence d’une économie verte au détriment de bons emplois.  
 
Points principaux
  • Réduire les émissions du Canada à 31 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 – L’engagement pris dans l’Accord de Paris était de 30 %. 
  • Augmenter la tarification du carbone de 15 $ par année, à compter de 2023 pour arriver à 170 $ la tonne en 2030. Les rabais sur les revenus tirés de la tarification du carbone seront envoyés trimestriellement au lieu d’annuellement.
  • 3 milliards de dollars pour aider les industries de l’acier et du pétrole, par exemple, à diminuer leurs émissions en se dotant d’outils tels qu’une technologie de captage du carbone.
  • 1,5 milliard en subventions accordées à des projets d’énergie renouvelable (par exemple le biocarburant et l’hydrogène).
  • 964 millions répartis sur quatre ans pour étendre les réseaux d’électricité propre et améliorer le stockage d’énergie.
  • Fonds additionnels accordés pour les rénovations écoénergétiques des bâtiments :
    • 2,6 milliards répartis sur sept ans annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne pour la rénovation domiciliaire; 
    • 1,5 milliard pour des bâtiments communautaires, tels qu’arénas et centres sans but lucratif;
    • 2 milliards pour les rénovations de bâtiments commerciaux.
  • Le gouvernement s’attachera à élaborer une stratégie nationale en matière de transport faisant appel à une activité physique. 
Ces projets et ces engagements du gouvernement auront des incidences notables sur notre industrie. Nous maintiendrons nos échanges avec le gouvernement pour défendre les métiers de la construction et faire en sorte que des emplois ne soient pas perdus ou ne subissent des effets préjudiciables dans l’application de ces mesures. 
 
Cliquez sur le lien inséré ici pour consulter l’intégralité du nouveau plan climatique, Un environnement sain, une économie saine.
 

Déclaration des SMCC sur la mise à jour du plan climatique du gouvernement du Canada


Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé des changements à son plan climatique. Nous accueillons favorablement l’ajout de fonds pour la rénovation de bâtiments commerciaux, la technologie de captage du carbone, et l’infrastructure et les mesures incitatives en faveur des véhicules électriques. Ils contribueront à la réalisation des objectifs du Canada en matière de climat tout en créant des emplois pour les travailleurs et travailleuses spécialisés. Cependant, le fait est que le secteur des ressources naturelles est un élément crucial pour soutenir l’économie du pays et répondre à ses besoins grandissants en énergie. Ce secteur a été frappé durement à l’apparition de la COVID-19 et même avant, avec pour conséquence que des milliers de travailleurs et travailleuses spécialisés du secteur gazier et pétrolier se sont retrouvés sans emploi. Le gouvernement ne doit pas se contenter de publier une déclaration sur la création d’emplois; il doit aligner sa stratégie en matière de climat de manière à garantir des emplois pour la classe moyenne. Les travailleurs et travailleurs ne doivent pas être écartés du débat et doivent participer à la prise des décisions en faveur d’un monde plus vert. 
 
 
-       Sean Strickland, directeur exécutif, Syndicats des métiers de la construction du Canada 


 
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2020 Canada's Building Trades Unions, All rights reserved.

Our mailing address is:
72 Chamberlain Avenue
Ottawa, ON
K1S 1V9
www.buildingtrades.ca

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to [email protected]
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Canada's Building Trades Unions · 72 Chamberlain Avenue · Ottawa, ON K1S 1V9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp