Retrouvez le référé-liberté déposé au Conseil d'Etat pour demander au gouvernement un accès égal à la Nature en période de confinement, la mobilisation contre un projet de centrale fioul en Guyane et un point sur l'actualité législative !
Accès à la Nature, centrale thermique en Guyane et mobilisations !
Edito de Julien Bayou
 
Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord, nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos proches. Ce deuxième confinement est rendu nécessaire par l’impréparation du Gouvernement et le manque d’anticipation au mois de septembre. Nous souhaitons ces mesures les plus courtes possibles. 
 
Avec nos porte-paroles, nous avons porté la semaine dernière devant les médias des propositions, notamment pour un meilleur accompagnement des salarié.e.s et intédependant.e.s touché.e.s par cette crise, mais aussi des plus précaires. La pauvreté ne cesse d’augmenter en cette période où se nourrir est devenue pour certains une difficulté jamais éprouvée.

Nous avons également réclamé un égal accès à la Nature. En effet, pendant ce second confinement, le Gouvernement a encore imposé une restriction d’un kilomètre au-delà duquel il est plus possible d’aller se balader, s’aérer. Cette mesure est injuste et néfaste pour la santé.
Un égal accès à la nature est une question de justice sociale. Après tout, comme le dit la maxime écolo, “les jardins publics sont les jardins de ceux qui n’en ont pas”. C’est aussi une question d’égalité territoriale car dans les zones urbaines les parcs et jardins sont ouverts alors que dans les zones rurales la nature environnante semble proche mais reste inaccessible.
 
Europe Écologie Les Verts s’est donc associé au cabinet d’avocat Seattle pour agir en référé-liberté et faire reconnaître le droit d’accès à la nature devant le Conseil d’Etat comme une liberté fondamentale.

Une telle décision serait historique ! Elle aurait un impact décisif pour ce confinement mais également pour faire progresser la protection de l’environnement à l’avenir, en particulier contre nombre de projets inutiles et imposés climaticides contre lesquels nous nous battons. Le cabinet Seattle qui porte ce référé a accepté de porter ce recours de manière militante mais nous avons néanmoins besoin de votre concours pour soutenir cette action en justice.
 
Nous comptons sur vous ! 
 
Retrouvez le communiqué de presse commun d'Europe Écologie Les Verts et Génération Écologie.
 
 
 
Je télécharge le communiqué
 
Europe Écologie - Les Verts
 
Ils et elles se mobilisent !
Bruno Bernard propose 15 mesures d'urgence économique et sociale 
 
Face à l'explosion de la précarité en France à cause de la crise sanitaire, le président de la Métropole de Lyon a présenté 15 « mesures d'urgence économique et sociale ». Retrouvez les en cliquant ci-dessous.
 
Article de LyonCapitale
Stoppons l'expansion d'Amazon !
 
Les plateformes de e-commerce ont été les grandes gagnantes des confinements : augmentation de leurs chiffres d’affaires et de leur implantation sur le territoire.

En novembre, et notamment le 27 novembre lors du #BlackFriday, les associations sous la coordination des Amis de la Terre se mobilisent contre la vingtaine de projets d’implantation d’entrepôts de e-commerce.
 
Retrouvez les détails de la mobilisation 
Contre les violences faites aux femmes, #NousToutes mobilisé.e.s !
 
Le 21 novembre, le collectif #NousToutes se mobilise en ligne. Participez aux actions et aux formations proposées.
 
noustoutes.org
 
Europe Écologie - Les Verts
 
Guyane Écologie a besoin de vous !
 
 
Il se joue actuellement en Guyane française un projet d’un autre âge : celui de la construction d’une centrale thermique sur une zone de mangrove. Pourtant, la Guyane réunit toutes les conditions pour le développement d’infrastructures permettant la production d’une électricité sûre, propre, économique et pourvoyeuse d’emplois : l’Université de Guyane forme tous les ans des ingénieur.e.s et technicien.ne.s du solaire, le climat est favorable aux énergies renouvelables, les objectifs de préservation de la biodiversité, etc. Rien ne trouve grâce aux yeux de l’État français et d’EDF. Au lieu de cela, ce sera une centrale qui a toutes les chances de fonctionner au fioul à moins d’1km de la mer, à proximité de la forêt amazonienne et de l’agglomération de Cayenne (150 000 habitants). Une centrale thermique de 110MW qui viendra détruire une partie de la mangrove, formidable réservoir de biodiversité. Une centrale au fioul accompagnée d’un Oléoduc de 14km pour la relier au port. Une centrale qui représente un grave danger de pollution de l’air, de l’eau et des sols, classée SEVESO seuil bas zone inondable.

NOUS SOMMES CONTRE CE PROJET RETROGRADE !

Une cagnotte en ligne a été lancée par Maïouri Nature Guyane, dans la lignée de la mobilisation contre la Montagne d’Or. Cet argent servira exclusivement à financer les recours juridiques et s’il y a un reliquat, à médiatiser ce scandale. Pour contribuer, cliquez sur le bouton ci-dessous.
 
Contribuez à l'action en justice
 
 
Europe Écologie - Les Verts
 
Les communiqués d'EELV
 
 
La loi de programmation de la recherche doit être abandonée !
 
L'article sur eelv.fr
 
Non à la proposition de loi sur la sécurité globale !
 
L'article sur eelv.fr
 
 
Europe Écologie - Les Verts
 
J'aide à la mobilisation d'EELV
 
 
Rejoignez une boucle Whatsapp de relai des mobilisations d'EELV.
 
Je rejoins le groupe de mobilisation
Tout commence #4
 
 
Ecrivez nous à [email protected]
 
 
Europe Écologie - Les Verts
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Envie de vous mobiliser à nos côtés ? Adhérez à prix libre en cliquant ici
 
 
Cet e-mail a été envoyé à [email protected]
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes abonné-e à la lettre d'information CLIMAX, la lettre d'information d’Europe Ecologie-Les Verts à celles et ceux qui veulent répondre à l’urgence climatique et sociale.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2019 Europe Écologie - Les Verts