Chères insoumises, chers insoumis, L’Assemblée représentative de juin 2019 a décidé de la création d’une « Agora » insoumise, conçue comme un lieu de débat et de réflexion ouvert à toutes et tous autour de grandes questions stratégiques. L’Agora est un objet nouveau, distinct de ce qui existe déjà : elle n’est ni une Assemblée représentative ou une Convention, ni une table ronde des AMFiS, ni un atelier programmatique. Elle répond à un double objectif : - Permettre le débat argumenté entre insoumis·es autour des grandes questions politiques à la fois thématiques et stratégiques en s’appuyant sur l’appropriation des productions du mouvement et la problématisation des grands enjeux au regard du paysage politique. - Offrir un espace d’ouverture, de dialogue avec un monde intellectuel et militant "extérieur" contribuant à harmoniser et approfondir les positions insoumises y compris à travers l’affirmation de divergences de vues ou de nuances avec d’autres acteurs.
Pour cette première session de l’Agora, tout le mouvement s'impliquera à réfléchir autour de la question : « Quel rôle et quelle place pour l’État face à l’urgence écologique ? ». L'Agora se déclinera en plusieurs séquences dont un débat à l’échelle nationale et des déclinaisons locales.
Un certain nombre de ressources documentaires, de fiches pratiques pour vous aider à organiser des débats locaux sur le thème de cette première session et d'informations sont disponibles sur la page de l'Agora. |