La tribune transpartisane publiée ce dimanche 8 février appelant à l'adoption du scrutin proportionnel lors des prochaines élections législatives rejoint une demande du Parti Radical depuis de nombreuses années.
Le constat est clair : notre système institutionnel est à bout de souffle. Face à une France politiquement fragmentée, le scrutin majoritaire actuel n’est plus le garant de la stabilité, mais le moteur d’une frustration démocratique grandissante.
Au Parti Radical, nous n'avons jamais cessé de défendre l’équilibre entre l’efficacité de l’État et la justesse de la représentation. C’est pourquoi nous portons une vision pragmatique de cette réforme.
Nous proposons, dans tous les départements disposant d’au moins 5 Députés, de faire élire ces derniers à la proportionnelle intégrale afin d’assurer la représentation de toutes les sensibilités politiques tout en conservant la stabilité démocratique et la proximité avec les Citoyens. Ce mode d’élection permettrait de ramener vers les urnes les citoyens persuadés que leur vote ne compte pas dans le système majoritaire actuel, et de fait affaiblirait le vote « contestataire ».
En introduisant cette dose de justice dans nos territoires, nous réconcilions le citoyen avec son Député sans pour autant sacrifier l'ancrage local qui fait la force de notre République.
Nous facilitons par ailleurs la construction de majorités d’idées au sein de l’Assemblée nationale, chères à Edgar Faure, entre Députés républicains et modérés, libérés d’alliances politiques parfois contre nature incitées par le scrutin actuel.
L'heure n'est plus aux calculs partisans de court terme. Il s'agit de soigner le lien de confiance, aujourd'hui rompu, entre le peuple et ses représentants.
PUBLICATIONS DU PARTI
TRAVAUX DES PARLEMENTAIRES RADICAUX
Annick GIRARDIN nommée rapporteure de la mission d’information
« La souffrance psychique au travail : un défi sociétal et collectif à relever »
Intervention de Daniel Chasseing, Sénateur de la Corrèze :
Commission des affaires sociales, Haute autorité de santé : bilan et perspective, Audition de MM. Lionet Collet, président et Jean Lessi, directeur général, de la Haute Autorité de santé