VENDREDI 6 FÉVRIER 2026

On t’attend !

À 5 semaines du premier tour des élections municipales, le Parti socialiste réunit ses candidat·es et militantes venu·es de toute la France autour de nos #BataillesCommunes pour une action municipale socialiste durable, profondément républicaine et tournée vers l’avenir.

 

Après neuf années de macronisme qui ont généré une fracture démocratique, des tensions sociales durables et un recul organisé de l’État sur des missions essentielles, ces élections seront déterminantes.

 

Donnons de la force à nos listes pour la dernière ligne droite. Les 15 et 22 mars prochains, aucune voix ne doit manquer à la gauche !

RDV dimanche à la Mutualité !

N'hésite pas à arriver dès 13h30, l'événement débutera à 14h !

✊ je participe à l'événement !
 

Au programme

je m'inscris !
 

🏛️ Budget : Ces derniers mois, les socialistes ont servi aux Françaises et aux Français !

Mobilisé·es tout au long des débats budgétaires pour créer le rapport de force et maintenir la pression sur les macronistes, les Socialistes ont servi à suspendre la réforme des retraites, à repousser l’année blanche, à augmenter la prime d’activité, à entériner le repas à 1€, à faire voter des mesures d’urgence pour les territoires ultra-marins. Dans un contexte difficile, nous avons fait le maximum pour améliorer le quotidien. 

 

Lundi, les débats budgétaires ont pris fin : retrouve l'intervention bilan de Hervé Saulignac à la tribune de l'Assemblée nationale.

je retrouve l'intervention
 
 

🏡 Logement : 8 ans de politique d'abandon ont plongé des millions de personnes dans la précarité

Les Républicains et le Gouvernement sont prêts à tout pour affaiblir le logement social, même à comptabiliser les places de prison ou les aires d’accueil de gens du voyage comme du logement social ! Audrey Linkenheld, notre secrétaire nationale au logement et sénatrice, t’explique tout !

« Après 8 ans de sous-investissement et de ponctions financières sur le logement social, il est urgent que l'État se donne les moyens de mettre en place une offre de logements adaptée aux revenus et aux besoins des Français.

 

Plutôt que d'affaiblir la loi SRU et d'aggraver encore la crise actuelle, il est indispensable d'engager un grand plan de mobilisation pour du logement pour tous, partout sur le territoire. »

retrouve le communiqué des socialistes au sénat
 

⚡️ Barrages hydroélectriques : Protéger notre souveraineté énergétique

Mercredi et jeudi, l’Assemblée nationale a examiné puis adopté une proposition de loi consacrée aux barrages hydroélectriques, dont notre députée Marie-Noëlle Battistel était la rapporteure.

Pilier du mix énergétique français, l’hydroélectricité garantit une production décarbonée, pilotable et continue, indispensable à notre sécurité énergétique. Depuis quinze ans, le droit européen impose cependant la mise en concurrence de ces infrastructures. Une orientation que nous avons contesté de longue date, aux côtés des salarié·es, face aux risques qu’elle faisait peser sur un outil stratégique pour la souveraineté nationale.

 

Après dix années de mobilisation, un compromis a été obtenu avec la Commission européenne afin de préserver la propriété publique des barrages et d’écarter leur ouverture à la concurrence.

 

Cette proposition de loi a concrétisé cet accord. Elle met fin à un contentieux historique entre la France et la Commission européenne, tout en protégeant durablement notre souveraineté énergétique.

 

🚨 Lutte contre le VIH/SIDA : La France peut et doit agir !

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, les coupes massives des financements américains ont plongé des dizaines de pays dans une crise sanitaire majeure : services à l’arrêt, traitements interrompus…

Face à cette urgence, la France reste silencieuse. Aucun engagement financier annoncé pour le Fonds mondial contre le SIDA. Une passivité inacceptable : si rien n’est fait, les infections et les décès pourraient exploser.

 

Mardi, l'Assemblée nationale a toutefois adopté une proposition de résolution d'Arthur Delaporte, appelant la France et l'Union européenne à renforcer leurs financements en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA.

interpelle emmanuel macron
 

 🎓 mercredi : Une journée pour défendre nos étudiant·es et la liberté académique

Mercredi 11 février, dans le cadre de leur niche parlementaire, les sénateurs et sénatrices socialistes portent deux propositions de loi pour défendre les étudiant·es, les enseignant·es chercheur·euses et la liberté académique.

 

Alors que la recherche est entravée dans de nombreuses régions du monde, des politiques autoritaires de Donald Trump aux interdictions imposées par les Talibans à l’accès des femmes à l’éducation, il est plus que jamais nécessaire de protéger le savoir, celles et ceux qui le produisent, et celles et ceux qui y accèdent.

 

En France, face à l’essor rapide de l’enseignement supérieur privé lucratif, largement favorisé par le sous-financement du public, la proposition de loi portée par le sénateur Yan Chantrel vise à mieux protéger les étudiant·es et les apprenti·es. Elle encadre plus strictement les contrats, renforce les contrôles et prévoit des sanctions dissuasives contre les établissements privés à but lucratif en cas de pratiques commerciales abusives.

 

Pour répondre aux atteintes croissantes à la liberté académique, qu’elles soient économiques, politiques, judiciaires ou idéologiques, la proposition de loi défendue par le sénateur Adel Ziane propose d’en donner une définition claire, de garantir la transparence des financements et de mieux protéger les chercheur·euses, au service de l’intérêt général.

 

Chaque semaine, les Socialistes portent votre voix à l'Assemblée nationale et au Sénat, et interpellent le Gouvernement sur des sujets d'actualité.

Retrouve les QAG de la semaine !

Retrouve toutes les questions posées par nos parlementaires au Gouvernement cette semaine :

  • Marie Récalde, députée de Gironde, a dénoncé la vente de LMB Aerospace au groupe américain Loar Group : une menace pour notre souveraineté.

  • Karim Benbrahim, député de Loire-Atlantique, a rappelé notre opposition au projet de quasi-moratoire qui inquiète les filières éoliennes et photovoltaïques. Les énergies renouvelables ne peuvent pas être mises au ralenti.

  • Marc Pena, député des Bouches-du-Rhône, a demandé, au nom des Socialistes, la création d’une véritable société nationale de gestion des autoroutes, dont les ressources seraient intégralement consacrées aux transports durables.

  • Jean-Claude Tissot, sénateur de la Loire, a dénoncé l'attitude du gouvernement qui ordonne une enquête administrative sur la nomination d'Anne Le Strat à la tête de l'OFB alors que la droite redépose un texte pour réautoriser les néonicotinoïdes.

  • Rémi Cardon, sénateur de la Somme, a interrogé le gouvernement sur la fermeture de l’usine Ÿnsect malgré les subventions publiques reçues, ce qui questionne sur notre politique industrielle.

  • Lucien Stanzione, sénateur de Vaucluse, a dénoncé la fermeture de l’hôpital d’Apt, supprimant un service de santé de proximité pour 50 000 habitant·es.

 
 

🏛️ Municipales ici, consulaires partout dans le monde : un même combat, une même force !

En métropole, nous sommes pleinement engagé·es dans la bataille des élections municipales. Mais au même moment, des centaines de camarades portent le même combat, parfois à des milliers de kilomètres de la France : celui des élections des conseiller·es des Français·es de l’étranger -ou élections consulaires- des 30 et 31 mai 2026.

 

Partout dans le monde, la Fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste se mobilise. Et quelle dynamique ! Une fédération qui s’approche du millier d’adhérent·es et de sympathisant·es, et plus d’une centaine de listes soutenues partout dans le monde. Une gauche qui s’organise, qui agit. Sur le terrain, les équipes de la FFE construisent des réseaux d’entraide, défendent l’accès aux services consulaires, l’éducation, la protection sociale, la solidarité. Concrètement. Utilement. Comme nous le faisons chaque jour en France.

 

Chaque voix comptera. Les derniers scrutins l’ont montré : dans de nombreuses circonscriptions, quelques votes seulement ont fait basculer un siège. Une poignée de bulletins peut changer la représentation de milliers de Françaises et Français. Et au travers des votes aux consulaires, c’est également celui des Sénatoriales à venir qui se joue.

 

Françaises et Français de l’étranger : Inscrivez-vous sur les listes électorales, votez et faites voter aux élections consulaires !

 

Pour contacter la FFE : [email protected] ou +33 620 633 674

 

❌ le medef et l'emploi des jeunes : la précarité n'est pas une solution

« Le Parti socialiste et les Jeunes Socialistes dénoncent avec force les récentes propositions du MEDEF sur l’emploi des jeunes. Derrière le mot-valise de « flexibilité », l’organisation patronale exhume des projets que le pays a déjà rejeté : précarité prolongée, droits différés, insécurité sociale organisée.

 

Le Parti socialiste et les Jeunes Socialistes seront aux côtés des jeunes pour défendre le droit à un avenir professionnel stable, digne et émancipateur. »

retrouve notre communiqué
 

📢 Le temps du projet est là, on compte sur toi !

COMMISSION ÉDUCATION

 

Audition de Philippe MEIRIEU, Professeur émérite en science de l'éducation

je m'inscris à l'audition

vendredi 13 février à 19H

 

La refondation du projet socialiste pour le 21e siècle continue !

 

Les auditions se poursuivent et il est encore temps de déposer ta contribution : prends part au projet !

Je contribue au projet !
 

🟣 Luttons contre les violences sexistes et sexuelles

Le Parti socialiste organise régulièrement des formations à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, pour comprendre les enjeux et les mécanismes des violences sexistes et sexuelles, et connaître les processus et dispositifs d’accompagnement. Cette formation est obligatoire pour être candidat·e du Parti socialiste à une élection !

Je m'inscris aux prochaines formations !
 
 
FacebookInstagramBluesky XThreadsLinkedInTelegram WhatsAppTikTokYouTube

Cet email a été envoyé à [email protected]
Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à la newsletter.
Pour ne plus recevoir nos emails, cliquez ici.