Samedi 18 juillet, un incendie a détruit le grand orgue et causé de nombreux dégâts dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes.

Une perte pour notre patrimoine

Depuis le XVIIe siècle, l'orgue a connu des périodes de restauration et d'agrandissement, et sa musique a raisonné durant les siècles malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et l'incendie de 1972.

Malheureusement, les flammes l'ont emporté ce 18 juillet.

Peinture d'Hippolyte Flandrin (XIXe), vitraux commandés par la reine Anne de Bretagne au XVIe siècle, ces pièces historiques ont également disparu dans l'incendie.

Cette destruction soudaine de notre patrimoine nous rappelle sa fragilité et l'importance du soin que nous devons y apporter.

L'incendie qui a touché la cathédrale de Nantes réveille le souvenir de Notre-Dame de Paris, qui s'est produit il y a à peine un an.

La campagne "Plus jamais ça", lancée suite à l'incendie de Notre Dame de Paris, est un élan pour réunir nos forces. Il est de notre ressort de nous mobiliser afin de préserver notre patrimoine.

Soutenir le patrimoine en péril

Faites un don et bénéficiez d'une déduction fiscale

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.

Vous recevez ce message car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don. Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droits d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine : [email protected]. Vous trouverez plus d’informations dans notre Politique de Confidentialité présente sur notre site Internet www.fondation-patrimoine.org.