Très attendu et réclamé par les Radicaux depuis des mois, l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir au Sénat a malheureusement déçu : avec les Sénateurs Radicaux, nous déplorons l’issue des discussions, où la conjonction des oppositions a conduit à la suppression de l’article proposé par la commission, définissant les conditions d’accès à l’aide à mourir.
Le texte ressort de cet examen totalement dévitalisé de sa substance, réduit à une simple réécriture de la loi Claeys-Leonetti, plus restrictif encore que cette loi, sans création de droit nouveau.
Véronique Guillotin et Bernard Fialaire, Sénateurs Radicaux très impliqués sur ce sujet, ont porté des amendements afin de faire de ce texte un nouveau droit encadré, capable de répondre aux attentes des patients tout en protégeant les professionnels de santé.
Si la fin de vie relève de l’intime et des conceptions personnelles de chacun, les Radicaux, garants de la Laïcité, en appellent à l’universel : l’intime conviction des uns ne doit pas empêcher la liberté des autres.
Malgré ce revers au Sénat, restons optimistes et combatifs. Nous comptons sur la poursuite de la navette parlementaire et la deuxième lecture à l’Assemblée nationale pour rétablir l'équilibre du texte.
Rappelons qu’au-delà de ce nouveau droit, le Parti Radical défend avec force la mise en œuvre d’un plan massif pour les soins palliatifs, objet du second texte adopté cette semaine au Sénat.
Nos parlementaires continueront de défendre une société plus juste, solidaire et respectueuse de la liberté individuelle.
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
TRIBUNES LIBRES
La Chronique de Patrick Pilcer
L’Histoire avance souvent masquée, non par les idées qu’elle proclame, mais par les figures qu’elle impose. Donald Trump n’est pas un philosophe. Il n’est pas un intellectuel. Il n’est même pas, à proprement parler, un idéologue. Et pourtant, il agit comme un révélateur brutal de notre époque, comme un symptôme puissant du basculement du monde. La création du « Conseil de la Paix », en plein forum économique à Davos, l’illustre parfaitement. À ce titre, il dialogue malgré lui avec l’un des penseurs les plus mal compris et les plus prophétiques de la modernité : Friedrich Nietzsche. Lire la suite
Pas un jour sans qu’une décision du Président américain ne bouleverse la planète.
Trump applique cette formule de Claudel » aussi loin qu’on peut aller, j’irai, aussi loin qu’ont ne peut aller, j’irai aussi ».
Depuis un an, il a déconstruit la démocratie américaine avec méthode et férocité. Un Congrés aux pouvoirs bafoués, un Etat fédéral vidé de ses prérogatives, une justice à sa botte traquant ses adversaires et tous ceux qui lui avaient nuis lors de son premier mandat, des médias inféodés, une police anti-migrants aux pouvoirs d’ une milice, une FED sous menaces permanentes. Lire la suite
SONDAGE
Sondage :
Etes-vous favorable à une loi interdisant les espaces "No Kids" ?