Twitter
Facebook
Site web
YouTube
EDITO DE LA SEMAINE

Par Nathalie DELATTRE
Présidente du Parti Radical

Il y a quelques jours à peine, j’alertais sur les dérives d’une diplomatie de la force. Ainsi, en commentant la chute brutale de Nicolas Maduro, je soulignais que si la fin d’une tyrannie est toujours un soulagement, la méthode employée par Washington trahissait une hubris inquiétante. Je redoutais que cette démonstration de force sans filtre ne soit que le prélude à d’autres audaces, citant explicitement les visées sur le Groenland.

Je ne croyais pas si bien dire. Ce que certains prenaient pour une provocation rhétorique de Donald Trump est devenu, en ce mois de janvier 2026, une pression diplomatique concrète et inacceptable aux portes de l’Europe.

La position de la France est claire et intransigeante : le Groenland ne peut faire l’objet d’aucune transaction.

Cette tentative d’achat forcé, ou d’annexion déguisée sous des promesses d’investissements massifs, relève de la même logique que celle observée à Caracas : le mépris absolu de la souveraineté des nations au profit de la loi du plus fort. Mais il y a ici une différence fondamentale. Le Danemark n’est pas une dictature sud-américaine ; c’est une démocratie exemplaire, un membre fondateur de l’Union européenne et un allié fidèle au sein de l’OTAN.

Traiter un territoire constitutif du Royaume du Danemark comme un simple actif immobilier que l’on pourrait acquérir par la pression financière ou politique est une insulte faite à nos partenaires danois, mais aussi à l’idée même que je me fais de l’Occident. Une alliance ne s’achète pas. Un peuple ne se monnaye pas.

Face à cette offensive transactionnelle, l’Europe ne doit montrer aucune fissure. La solidarité avec Copenhague et Nuuk doit être totale. C’est ici que se joue notre crédibilité : nous devons démontrer que l’Union européenne est une puissance de droit capable de dire « non », même à son allié historique.

Cet épisode confirme, à mes yeux, l’urgence absolue de notre boussole stratégique : bâtir une puissance européenne souveraine, autonome et respectée.

ADHEREZ DES MAINTENANT EN 2026 !
Adhérez en ligne : ICI
Téléchargez le bulletin d'adhésion : ICI
PUBLICATIONS DU PARTI
DANS LES MEDIAS
AU PARLEMENT
Intervention de Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde : 
  • Séance publique sur la Stratégie des filières agricoles (mercosur, tuberculose bovine, viticulture)
A retrouver ICI
Intervention de Raphaël Daubet, Sénateur du Lot 
  • Audition de François Villeroy de Galhau pour la Commission des Finances
A retrouver ICI
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
MUNICIPALES 2026
A retrouver ICI
SONDAGE
Sondage : 

Etes-vous favorable à la création d’un « haut-commissariat à la diversité et aux diasporas » envisagé par Emmanuel MACRON afin de « valoriser la force des diasporas » ?


Résultat : 

Oui : 15.79%
Non : 84.21%


Abonnez vous au Canal PR Infos sur Telegram : 
Twitter
Facebook
Site web
YouTube

Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02

Le Parti Radical est membre de


Vous pouvez ne plus recevoir nos actualités ou lire cet email dans votre navigateur.