Le vendredi 9 janvier dernier, le Conseil de l’Union européenne a adopté l’accord UE-Mercosur, malgré le vote d’opposition de la France et la mobilisation sans faille des élu·es socialistes.
Mais il n’est pas trop tard ! L’accord devra également être ratifié par le Parlement européen, où nous construisons jour après jour un front de blocage. Les Socialistes n'abandonneront pas le combat contre cet accord et ont demandé la saisine de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de lui faire échec. Si la Cour de Justice donnait un avis négatif sur l’accord, celui-ci ne pourrait pas entrer en vigueur en l’état. Il nous reste moins d'une semaine pour réussir la mobilisation !
Nous avons été moteurs dans la mobilisation de 145 eurodéputé·es de 21 nationalités différentes pour porter ensemble cette demande : aidez-nous à aller plus loin et atteindre une majorité d’opposition de 360 député·es d’ici le vote du mercredi 21 janvier, pour que le Parlement européen saisisse la Cour de Justice ! |
Le combat ne se joue plus seulement à l'échelle nationale ou à l'encontre du Gouvernement : une motion de censure n'aurait eu aucun effet sur l'accord Mercosur.
Nous avons une vraie possibilité d'agir pour nos agriculteurs et agricultrices, ça se passe au niveau européen et nous ferons tout pour l'emporter !
|