Alors qu’une violente répression du régime des mollahs de la République islamique frappe les manifestants iraniens, je tiens à exprimer notre solidarité totale et indéfectible avec le peuple iranien qui se bat pour sa liberté.
Depuis trop longtemps, les Iraniens vivent sous l’oppression d’un régime théocratique qui confisque les libertés, réprime toute contestation et nie les droits fondamentaux, en particulier ceux des femmes. Les événements récents nous rappellent, une fois encore, le courage admirable d’un peuple qui refuse la soumission et qui aspire, au prix de lourds sacrifices, à la liberté, à la dignité et à la démocratie.
Le Parti Radical salue celles et ceux qui, en Iran comme dans la diaspora, portent haut les valeurs universelles des droits humains, de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la liberté de conscience.
Notre engagement est clair : nous soutenons le droit du peuple iranien à choisir librement son destin et appelons de nos vœux la fin d’un régime qui ne se maintient que par la peur et la violence.
La République islamique ne peut continuer à bafouer impunément les principes les plus élémentaires de l’humanité.
L’Union européenne doit prendre ses responsabilités et faire preuve de fermeté en renforçant ses sanctions contre l’Iran et en inscrivant le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), sur la liste des organisations terroristes, comme le demandait déjà la résolution trans partisane déposée en 2024 par les Présidents des groupes du Sénat.
Soyons plus que jamais aux côtés du peuple iranien.
ADHEREZ DES MAINTENANT EN 2026 !
Adhérez en ligne :ICI
Téléchargez le bulletin d'adhésion :ICI
PUBLICATIONS DU PARTI
AU PARLEMENT
Interventions de Nathalie DELATTRE, Sénatrice de la Gironde :
Table ronde sur la situation de la filière française de l'animation en Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport
Etes-vous favorable à la création d’un « haut-commissariat à la diversité et aux diasporas » envisagé par Emmanuel MACRON afin de « valoriser la force des diasporas » ?