VENDREDI 9 JANVIER 2026

🇪🇺 🌾Mercosur : Les Socialistes continuent le combat !

Aujourd’hui, le Conseil de l’Union européenne s’est prononcé en faveur de l’accord UE-Mercosur, malgré l’opposition de la France. Nos eurodéputé·es poursuivront le combat au Parlement européen, et le porteront jusqu’à la Cour de Justice de l’Union européenne.

 

Pour nos agriculteurs et agricultrices, pour notre santé, pour la protection de l’environnement, les Socialistes n'abandonneront jamais le combat contre cet accord en saisissant tous les moyens nécessaires afin de lui faire échec.

voir L'interview d'olivier faure

« Déjà en proie à des difficultés structurelles, à l’absence de prix rémunérateurs et à la crise sanitaire de la dermatose nodulaire contagieuse des bovins, nos agricultrices et agriculteurs ont besoin d’une vision claire pour notre agriculture et d’être protégés face à la concurrence déloyale de produits agricoles et alimentaires qui ne respectent aucune de nos normes environnementales et sociales. »

lire notre communiqué
 

« Le Parti socialiste s’inquiète vivement de l’interpellation à Paris de Stéphane Galais et Thomas Gibert, deux porte-paroles de la Confédération paysanne, placés en garde à vue pour outrage et rébellion alors qu’ils participaient à une manifestation. »

lire notre communiqué
 

🚨 Face à l’impérialisme, le droit international doit primer

Le samedi 3 janvier 2026, les États-Unis ont conduit des opérations militaires au Vénézuela, arrêtant et exfiltrant Nicolas Maduro et son épouse afin prétendument de répondre devant la justice américaine d’accusations liées au narcoterrorisme. Ces opérations constituent de graves violations du droit international.

 

Dans les jours qui ont suivi, Donald Trump a continué de tenir des propos inacceptables, évoquant à nouveau l’idée que les États-Unis devraient prendre le contrôle du Groenland. Le Groenland est un territoire habité, doté d’institutions démocratiques propres, qui exerce son autonomie au sein du Royaume du Danemark.

 

Ces actions et propos confirment une vision du monde fondée sur la force, la prédation et le mépris du droit international, à rebours des principes qui fondent la paix, la coopération entre les nations et le respect des peuples - des principes qui doivent guider l’action internationale et non rester de simples proclamations.

« Les Socialistes français sont convaincus que face aux tentations impérialistes et aux logiques de domination, seule une réponse collective, européenne et multilatérale permettra de préserver la paix, la stabilité et la dignité des relations internationales. »

communiqué « Agression du Venezuela par les Etats-Unis : le droit international doit s’imposer »
Communiqué « Propos de Donald Trump sur le Groenland : la souveraineté des peuples n’est pas à vendre »

Le monde traverse une phase de déstabilisation qui conjugue rivalités géopolitiques exacerbées, multiplication des conflits armés et crise profonde du multilatéralisme.

 

L'occasion de retrouver ses repères en revenant aux racines de la vision socialiste sur le rôle de nos institutions et fondamentaux internationaux, leur histoire et leurs enjeux face aux défis d'aujourd'hui.

retrouve le livret
 

🏛️ Budget : Si la copie est mauvaise, nous voterons la censure

Hier, en commission des Finances, les député·es ont repris l'examen du budget de l'État pour 2026.

Dans ces débats, les priorités des Socialistes restent constantes : la défense du pouvoir d'achat des Français·es, le soutien de nos services publics et de la jeunesse, l'investissement écologique et l'accès au logement.

 

🌹 françois Mitterrand : 30 ans après, une empreinte toujours vivante

Ce 8 janvier 2026 marquait le 30e anniversaire de la disparition de François Mitterrand.

 

30 ans après, François Mitterrand reste le représentant d’une idée forte et profondément actuelle : l’union de la gauche comme condition de la victoire et du changement !

L’héritage de ses deux septennats reste structurant pour notre pays (retraite, congés payés, abolition de la peine de mort, construction européenne, etc.)

les socialistes lui ont rendu hommage

le Livret « François mitterrand »
le dépôt de gerbe à Jarnac
retour en vidéo
 
 

❌ au sénat, nous nous battons pour protéger les travailleur·euses sociaux

Hier, les Socialistes au Sénat ont présenté et défendu deux textes de loi, pour revaloriser les métiers du travail social et intégrer les AESH dans la fonction publique. La droite sénatoriale a cependant bloqué la majorité de l'ambition de revalorisation de ces textes.

 

« Malgré l'urgence sociale, la droite ne garde qu'un article sur le statut d'étudiant pour les élèves en formation. Si nous saluons cette avancée, nous espérons que l'Assemblée nationale s'affranchira de la frilosité budgétaire de la droite sénatoriale et qu'elle rétablira l'ensemble de ces mesures essentielles pour assurer l'attractivité de ce secteur. »

 

Chaque semaine, les Socialistes portent votre voix à l'Assemblée nationale et au Sénat, et interpellent le Gouvernement sur des sujets d'actualité.

Retrouve les QAG de la semaine !

Retrouve toutes les questions posées par nos parlementaires au Gouvernement cette semaine :

  • Le député et Premier secrétaire Olivier Faure et le sénateur Jean-Marc Vayssouze-Faure sur l’enlèvement du président du Venezuela Nicolas Maduro
  • La députée Ayda Hadizadeh sur le renforcement de la protection de l'enfance
  • Le député Jacques Oberti sur la prévention des cyberattaques
  • La sénatrice Annie Le Houerou sur l'activation du plan Grand froid et le renforcement de nos politiques de logement
  • Le sénateur Mickaël Vallet sur l'agression de l'Ocean Viking en Méditerranée
 
 

✊ Iran : Le peuple iranien ne se résigne pas 

 

✍️ Liberté, j’écris ton nom

🌹 11 ans après les attentats de Charlie Hebdo, nous poursuivons le combat

Pour la liberté d'expression,
Pour la liberté de la presse,
Pour la défense de nos valeurs républicaines,
Contre toute forme d’obscurantisme religieux.

En mémoire des victimes du terrorisme islamiste, n'oublions jamais.

 

📢 Le temps du projet est là, on compte sur toi !

La refondation du projet socialiste pour le 21e siècle continue !

 

Les auditions se poursuivent et il est encore temps de déposer ta contribution : prends part au projet !

Je contribue au projet !
 

mardi 13 janvier à 16h00

LE TEMPS DU PROJET

 

Audition de Florence Fortin-Braud, aide-soignante, formatrice et autrice de « Vieillir, une affaire de femmes? »

Je m'inscris à l'audition

lundi 26 janvier à 19h00

COMMISSION ÉDUCATION

 

Audition de Leyla Temel, Maire-adjointe Éducation, enfance, restauration et vie scolaire de Saint-Denis (93)

Je m'inscris à l'audition
 

🟣 Luttons contre les violences sexistes et sexuelles

Le Parti socialiste organise régulièrement des formations à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, pour comprendre les enjeux et les mécanismes des violences sexistes et sexuelles, et connaître les processus et dispositifs d’accompagnement. Cette formation est obligatoire pour être candidat·e du Parti socialiste à une élection !

Je m'inscris aux prochaines formations !
 
 
FacebookInstagramBluesky XThreadsLinkedInTelegram WhatsAppTikTokYouTube

Cet email a été envoyé à [email protected]
Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à la newsletter.
Pour ne plus recevoir nos emails, cliquez ici.