Twitter
Facebook
Site web
YouTube
EDITO DE LA SEMAINE

Par Nathalie DELATTRE
Présidente du Parti Radical

Nous avons assisté ce dimanche à la chute d'un dictateur : dans l'absolu, c’est une bonne nouvelle pour la démocratie. En voyant Nicolas Maduro qui a tant affamé le peuple vénézuélien, capturé, nous partageons le soulagement exprimé par les nombreux exilés vénézuéliens. Personne ne pleurera le départ d'un tyran qui a précipité son pays dans la misère et l'oppression. 

Mais en intervenant militairement pour capturer un chef d'État étranger, sous couvert de « lutte contre le narcotrafic », Washington réactive une diplomatie de la canonnière que l'on croyait révolue. Il y a des règles internationales, des frontières et une souveraineté des États. En les piétinant, les États-Unis sèment les graines d'une déstabilisation de l’ordre mondial. 

D’autant plus que cette opération n'est pas un acte isolé de justice, c'est le symptôme d'une hubris inquiétante. Donald Trump ne s'arrête plus. Après le Venezuela, il évoque déjà la Colombie, Cuba, et même l'annexion du Groenland.

C'est le retour de la loi du plus fort, sans filtre et sans limite.

C’est le début d’une course aux armements généralisée, chaque nation se sentant obligée de surarmer sa défense pour dissuader toute ingérence.

En tant qu'Européens et défenseurs du droit, nous devons tenir une position d'équilibre : nous réjouir de la fin de la dictature de Maduro mais condamner fermement l'impérialisme brutal qui l'a fait tomber. Privilégier la diplomatie tout en renforçant notre capacité militaire tant sur le plan national qu’européen. Car pour peser sur la scène internationale, il est plus que jamais impératif de devenir une puissance européenne souveraine.

MEILLEURS VOEUX POUR 2026 !
ADHEREZ DES MAINTENANT EN 2026 !
Adhérez en ligne : ICI
Téléchargez le bulletin d'adhésion : ICI
PUBLICATIONS DU PARTI
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
MUNICIPALES 2026
ACTUALITE DES FEDERATIONS

Félicitations à Samira HERIZI élue Présidente de la fédération du Nord
SONDAGE
Sondage : 

Etes vous favorable à l'utilisation du 49.3 pour permettre l'adoption d'un budget début 2026 ?


Réponse :
POUR : 42,11 %
CONTRE : 57,89 %
 


Abonnez vous au Canal PR Infos sur Telegram : 
Twitter
Facebook
Site web
YouTube

Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02

Le Parti Radical est membre de


Vous pouvez ne plus recevoir nos actualités ou lire cet email dans votre navigateur.