NOS MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNÉE QUI S'AMORCE

En ce début d'année, notre équipe vous souhaite que 2026 soit une année d’espoir, d’entraide et surtout d’actions concrètes pour protéger ce monde qu’on aime.

Nous vous souhaitons évidemment la santé, mais rappelons-le : la santé humaine est intimement liée à la santé de notre environnement. L’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, les milieux naturels qui nous entourent influencent directement notre qualité de vie, aujourd’hui et pour les générations à venir.

En 2026, faisons en sorte que le respect de l’environnement ne soit pas relégué au second plan. De là l'importance de prendre connaissance du dossier des polluants éternels à Mascouche et signer la pétition ci-dessous.

Polluants éternels à Mascouche, Lanaudière ne sera pas la poubelle de la défense nationale!

Lors d’une conférence de presse, le Bloc Québécois a dénoncé l’inaction de la Défense nationale dans le dossier de l’enfouissement sans décontamination thermique préalable des sols de la base de Bagotville contaminés aux PFAS (polluants éternels) dans les installations de Signaterre à Mascouche.

Ces contaminants ne disparaissent pas. Ils circulent dans les nappes phréatiques, se déplacent vers nos rivières, et peuvent atteindre le fleuve Saint-Laurent. Quand on enfouit des PFAS, on ne règle rien — on reporte la contamination sur les générations futures.

Lire l'article...

Pétition au gouvernement du Canada concernant les polluants éternels

Réclamons que la Défense nationale instaure un moratoire pour cesser l’arrivée des terres contaminées aux PFAS à Mascouche.

Demandons également que les terres contenant des PFAS soient décontaminées thermiquement comme ce fut le cas pour la base de Borden en Ontario avant enfouissement et que les terres déjà enfouies à Mascouche soient également décontaminées.

Enfin, demandons que le gouvernement fasse preuve de diligence assumant sa responsabilité financière dans la gestion des PFAS dont il est responsable, s’assurant que les meilleures techniques connues soient utilisées pour une gestion sécuritaire et optimale, incluant le remplacement fréquent des filtres tant que les PFAS seront présents.

.

Signez la pétition...

Des gains pour le Québec face à l'imposture libérale

Les échecs répétés du gouvernement Carney dans ses négociations commerciales avec les États-Unis démontrent une chose : Mark Carney n’est pas le sauveur qu’on avait promis aux Québécois et à nos industries face à Donald Trump lors des élections d’avril dernier. Pire encore, son abandon de la lutte aux changements climatiques au profit des pétrolières, la mise sur pause des lois environnementales, et son entente pétrolière avec l’Alberta, montrent à quel point le masque vert a fini par tomber — y compris aux yeux de l’ex-ministre Steven Guilbeault.

Lire la suite...