À l’heure où notre agriculture traverse de nouvelles épreuves, je souhaite, au nom du Parti Radical, réaffirmer un soutien clair et déterminé à nos agriculteurs et à nos éleveurs, aujourd’hui confrontés à des menaces majeures.
Nous nous opposons avec force à l’accord du Mercosur, comme nous l’avions déjà exprimé dans des communiqués de presse précédents. Cet accord fait peser une concurrence déloyale inacceptable sur nos exploitations. Depuis longtemps, nous exigeons l’instauration de véritables « clauses miroirs », garantissant que toute importation respecte strictement les normes sanitaires, environnementales et sociales européennes. C’est une condition non négociable pour protéger nos agriculteurs, nos producteurs et la santé de nos concitoyens.
La France doit tenir une ligne de fermeté sans ambiguïté. Défendre nos agriculteurs, c’est défendre notre souveraineté alimentaire et refuser le déclassement de notre pays en matière agricole.
Face à la dermatose nodulaire contagieuse, l’État doit se mettre à portée d’écoute. Les éleveurs doivent être pleinement associés aux décisions qui les concernent. Avec leurs organisations professionnelles et les autorités sanitaires, il est impératif de privilégier des alternatives à l’abattage systématique des troupeaux, telles que la vaccination massive ou la mise en quarantaine. Cet engagement doit s’accompagner d’un soutien social, financier et économique immédiat, incluant une indemnisation intégrale des animaux abattus, sans actes administratifs insurmontables.
Nos agriculteurs et nos éleveurs méritent le respect, la considération et le soutien sans faille de la Nation.
PUBLICATIONS DU PARTI
5, 6, 7 décembre 2025 : retour en images sur ces trois journées intenses !
AU PARLEMENT
Intervention de Bastien MARCHIVE, député des Deux-Sèvres en Commission des Affaires économique sur la question des arboriculteurs.
Intervention en séance publique de Raphaël DAUBET, Sénateur du Lot :
Projet de loi Finance pour 2026 Mission Aide publique au développement Compte spécial Prêts à des Etats étranger (rapporteur spécial de la commission des finances).
Interventions en séance publique de Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze :
Projet de loi Finance pour 2026 Mission Relations avec les collectivités territoriales Compte spécial Avances aux collectivités territoriales (suppression article 74)
Projet de loi Finance pour 2026 Mission Relations avec les collectivités territoriales Compte spécial Avances aux collectivités territoriales (article 76)
Félicitations à Anne-Sophie GUILLEMOT élue Présidente de la fédération des Côtes d’Armor
Félicitations à Rémy BERTHOD ONFROY élu Président de la fédération de Haute-Savoie
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
SONDAGE
Sondage :
Souhaitez vous que le mot "Laïcité" soit désormais inscrit sur le fronton de toutes les mairies de France, aux côtés de la devise Liberté, Égalité, Fraternité ?
Résultats :
POUR : 63,64 %
CONTRE : 36,36 %
Abonnez vous au Canal PR Infos sur Telegram :
Adhérez en 2025 au Parti Radical !
Pour 2025, adhérez, coopérez en ligne en cliquant ICI !
Pour télécharger le bulletin d’adhésion 2025, cliquez ICI !
Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02