Fondation du patrimoine
Notre-Dame de Paris un an après

Chers amis du patrimoine,

Il y a un an, le 8 décembre 2024, la réouverture de Notre-Dame de Paris a marqué un moment historique et profondément émouvant. Après cinq années de chantier, la cathédrale a retrouvé sa flèche, ses volumes, la splendeur de ses décors et sa place au cœur de la vie parisienne. Cette réussite est le fruit d’un élan de générosité sans précédent, porté par plus de 340 000 donateurs et mécènes.

Depuis, de la flèche aux tours, du chevet aux arcs-boutants, les compagnons poursuivent leur travail avec la même exigence et la même passion. La restauration se poursuit, et chaque étape permet de préserver ce chef-d’œuvre pour les générations futures.

Si Notre-Dame de Paris est aujourd'hui sauvée, ce n'est pas le cas des milliers de "petites Notre-Dame" qui font la beauté de nos villages à travers toute la France. Elles aussi ont besoin de notre soutien. Comme pour la collecte en faveur de la cathédrale parisienne, les dons pour le patrimoine religieux de nos villages ouvrent droit au même avantage fiscal exceptionnel de 75 % sur l'impôt sur le revenu. Mais attention, cela n'est valable que pour les dons effectués avant le 31 décembre 2025. Il ne vous reste plus que quelques jours pour en bénéficier. Pour faire un don, cliquez ici.

Merci pour votre soutien.

La flèche, intégralement restituée

La couverture de la partie inférieure de la flèche a été entièrement parachevée cette année, mobilisant couvreurs, fondeurs, sculpteurs, charpentiers et échafaudeurs, pour lui redonner sa silhouette emblématique et la protéger durablement. Entre le 23 juin et le 24 juillet 2025, les 16 statues monumentales des Apôtres et des Évangélistes ont également retrouvé leur place au pied de la flèche après leur restauration en atelier. 

Ces statues, démontées quelques jours seulement avant l’incendie de la cathédrale, sont les derniers vestiges de la flèche originelle de Viollet-le-Duc. Ce dernier prête par ailleurs ses traits à la figure de Saint Thomas, saint patron des architectes.

Les tours rouvertes au public : 
un succès patrimonial et populaire

Depuis septembre 2025, le public peut de nouveau monter dans les tours de Notre-Dame, grâce à un parcours repensé et entièrement restauré. Parmi les réalisations les plus remarquables figure un escalier en chêne massif à double révolution, le plus grand de ce type jamais construit, permettant d’accéder jusqu’au bourdon Emmanuel.

Lors de l’inauguration, les cloches Emmanuel et Marie ont retenti pour la première fois depuis 2019, retrouvant leur voix dans le ciel de Paris.

Le chevet : une nouvelle étape décisive de la restauration

Après la réouverture de la cathédrale, la restauration s’est poursuivie à travers de nouveaux travaux réalisés dans un ordre de priorité qui prend en compte les besoins du monument et les opportunités offertes par la présence des installations de chantier.

Ils se sont notamment concentrés autour du chevet, l’une des zones les plus exposées. L’étage supérieur des murs gouttereaux a été nettoyé, les pierres dégradées remplacées. Les vitraux des tribunes sont déposés, désamiantés et restaurés en atelier avant d’être réinstallés.

Après Paris, sauvons toutes les petites “Notre-Dame” de nos villages

Grâce à vous, Notre-Dame de Paris est debout et a retrouvé sa splendeur. Mais 500 églises sont aujourd'hui fermées au public et menacées. Des centaines d'autres édifices, partout en France, sont en danger et ont besoin d’être sauvés à leur tour. Chaque don bénéficie d’une réduction fiscale exceptionnelle de 75 % jusqu’au 31 décembre 2025 (66 % au-delà et à partir de 1er janvier 2026).

Prolongez l’élan de solidarité qui a sauvé Notre-Dame de Paris : votre générosité peut désormais sauver tant d'autres trésors de notre patrimoine.

JE FAIS UN DON

Suivez toutes les actualités de la Fondation du patrimoine
sur les réseaux sociaux

Crédits photographiques David Bordes © Rebâtir Notre-Dame de Paris

Vous recevez ce message sur votre adresse email [email protected] car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don.

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. 

 

Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine : [email protected]

 

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.