From La France insoumise <[email protected]>
Subject Lettre d'information des insoumis·es élu·es dans les Conseils régionaux !
Date November 29, 2025 2:53 PM
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
[Préférences de contact]([link removed])

[Ne plus recevoir de mails]([link removed])



[
]([link removed])




Lettre d'information des insoumis·es élu·es dans les Conseils régionaux !









Bonjour,

Retrouvez le bilan de l’action de nos élu·es insoumis·es dans les conseils régionaux ces derniers mois, face à des exécutifs qui refusent d’agir pour la paix, la justice sociale et la protection du vivant.

Sur la photo ci-dessus, nos élu·es lors de la rencontre inter-régionale au Congrès des Régions de France le 6 novembre dernier.

Amitiés,

Les élu·es insoumis·es des Conseils régionaux






Pays de la Loire : La tronçonneuse, seul horizon de Christelle Morançais


Depuis un an, la présidente Horizons du Conseil régional des Pays de la Loire Christelle Morançais livre une croisade contre les dépenses publiques. Pour elle, le problème ce ne sont pas les 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises mais un pays « shooté à la dépense publique ».

Vantant tour à tour l’argentin Milei ou l’états-unien Musk, elle a fait de la tronçonneuse son outil favori. En décembre dernier le budget régional pour l’année 2025 prévoyait déjà 82 millions d’euros de coupes budgétaires avec des suppressions totales ou quasi-total dans la culture, les droits des femmes, les missions locales, la transition énergétique. Avec leur groupe « L’écologie ensemble », les conseiller·es régionaux·ales insoumis·es contestent la légalité de ces coupes par un recours toujours en cours d’examen par le tribunal administratif.

Et la résistance est plus que jamais à l’ordre du jour pour l’année qui vient. Lors du débat d’orientations budgétaires en octobre, Christelle Morançais a ainsi annoncé bravache « je continuerai à couper toujours plus dans les dépenses ». Déjà les acteur·rices associatif·ves et culturels préparent de nouvelles mobilisations en vue du vote du budget les 18-19 décembre. Les insoumis·es seront évidemment de la bataille à leurs côtés.




Île-de-France : Valérie Pécresse ou l’instrumentalisation d’une laïcité au service d’un agenda politique réactionnaire


Valérie Pécresse est laïque quand ça l’arrange.

Il y a la présidente de Région aux discours martiaux qui vente sa « Charte de la laïcité » et affirme que « Face à la menace des replis communautaires qui remettent en cause les valeurs de la République, nous voulons que l’Île-de-France soit une région exemplaire ». Et puis il y a les actes, accablants lorsqu’ils sont mis bout à bout. En voici un triste florilège :

- Elle verse des subventions considérables sans le moindre contrôle critique à des établissements privés catholiques régulièrement au cœur de polémiques – qu’il s’agisse de Stanislas, de Saint-Dominique de Neuilly ou de Sainte Marie de Neuilly.

- Plus de 120 000 euros de subventions ont été versés à l’association « Laissez-les servir » entre 2023 et 2025 malgré les alertes de la gauche régionale. Nous apprenions cet été dans une enquête du Bondy blog que l’on y célèbre des messes en latin et que les enfants sont encadré·es par des religieux non déclarés. Par ailleurs, des références colonialistes irrigueraient les discours et de possibles violences physiques y seraient commises.

- Elle finance également un festival agricole en Seine-et-Marne commençant par la célébration d’une messe.

Pour courtiser les milieux réactionnaires catholiques, Valérie Pécresse malmène le principe de laïcité à des fins politiques. Hypocrisie et instrumentalisation aussi navrantes que dangereuses.




Auvergne-Rhône-Alpes : Subvention de 100 000 euros à l’UNICEF pour Gaza : que fait la Région ?


Depuis mars 2024, notre groupe interpelle l’exécutif régional pour qu'une aide humanitaire d’urgence à l'UNICEF de 100 000 euros soit apportée afin de soutenir les enfants palestinien·nes, menacé·es par la famine, la maladie et le manque de médicaments. Des aides financières ont déjà été votées par les Régions Centre-Val de Loire, Occitanie et Île-de-France.

Il aura fallu de nombreuses relances pour obtenir une réponse de la Région six mois plus tard, alors qu’un génocide est en cours à Gaza. L’exécutif régional invoquait alors la libération de tous les otages israéliens comme préalable à toute discussion sur le sujet, reprenant l’argument d’Israël pour justifier ce génocide.

Depuis l’accord de cessez-le-feu et la libération des otages, nous avons posé une nouvelle fois la question en Assemblée. Toujours aucune réponse !

C'est donc clair : l’exécutif régional ne veut pas verser cette aide et cherche des prétextes pour ne pas venir en aide aux enfants de Gaza, même après 2 ans de massacres, 20 000 enfants morts et des milliers d’autre en souffrance totale.

Honte à eux !




Hauts-de-France : Canal Seine-Nord, un projet écocidaire imposé aux territoires


Depuis deux ans, nous alertons sans relâche au sein du Conseil régional des Hauts-de-France : le Canal Seine-Nord Europe est un grand projet inutile, écocidaire et ruineux. À de nombreuses reprises, nous avons demandé à Xavier Bertrand et à sa majorité de suspendre ce chantier, d’en réévaluer les impacts écologiques, sociaux et économiques, et d’écouter enfin les habitant·es.

Rien n’y a fait. Le 16 octobre 2025, la majorité régionale a choisi de passer en force, adoptant la Directive Régionale d’Aménagement malgré notre opposition et notre amendement demandant son retrait.

Ce canal détruit des terres agricoles, assèche des zones humides et aggrave le dérèglement climatique. Il incarne la fuite en avant d’un modèle capitaliste fondé sur la croissance infinie, la bétonisation et le mépris du vivant. Les multinationales, elles, y voient une nouvelle source de profit ; nos territoires, eux, en subiront les conséquences.

Le 11 octobre à Thourotte, nous étions aux côtés des collectifs Mega Canal Non Merci, des Soulèvements de la Terre et d’Extinction Rebellion pour dire stop à cette absurdité. Nous continuerons à défendre une autre voie : celle de la planification écologique, du respect du vivant et de la justice sociale.




Centre-Val de Loire : la Région n’a pas vocation à être VRP des fournisseurs de guerre


Soutenu par la droite, et malgré l’opposition des insoumis·es, des écologistes et du PCF, le PS aux commandes dans l’exécutif régional choisit de s’aligner sur la vision macroniste d’une industrie de l’armement qui doit avant tout conquérir des parts de marché. C’est le sens de la convention signée cet automne 2025 avec le ministère des Armées, laquelle évoque aussi la nécessité de susciter dans la jeunesse un nouvel « esprit de défense » : la Région s’y engage à développer des actions en ce sens, comme à aider l’industrie à trouver des clients dans les salons internationaux de l’armement.

L’industrie de la défense régionale doit être au service d’une défense nationale non-alignée définie, maîtrisée et conduite par l’État et non s’insérer dans un marché européen et mondial effréné et fournisseur d’États génocidaires et guerriers. Les vrais sujets régionaux pour l’économie et l’industrie devraient être la relocalisation et la diversification. L’armement n’est pas la solution d’avenir d’une industrie automobile en souffrance. Ce n’est pas non plus un avenir désirable en soi pour notre jeunesse. Plutôt que d’augmenter encore les aides économiques au secteur de la défense, le rôle du Conseil régional est de contribuer à construire une économie de paix au service de la société.






Grand Est : une feuille de route défense sans aucune évocation du mot « Paix » !


L’exécutif régional a fait approuver en octobre une feuille de route visant à établir les priorités régionales en matière de défense à déployer à l’horizon 2028 et une convention de partenariat renforcé avec le ministère des Armées.

Des documents inspirés par la vision guerrière d’une puissance militaire impérialiste d’Emmanuel Macron et d’Ursula von der Leyen au point que le mot « Paix » n’y apparaît pas.

Que vient faire la Région dans un domaine qui doit être exclusivement celui de l’État, soumis au contrôle de l’Assemblée nationale ?

Ce type d’initiative est une déclinaison servile de l’inféodation actuelle de l’Europe à Trump et une soumission à ses injonctions en matière d’investissement militaire, au détriment d’une véritable souveraineté industrielle et stratégique pour la France.

La défense doit se concevoir au-delà de la seule dimension militaire et ambitionner de garantir la paix, la démocratie, l’habitabilité de la Terre. La stratégie de défense doit être avant tout politique, et viser d’abord à l’édification d’une résilience salutaire en temps de paix. En cela, l’exécutif a failli.

Cette conception est la seule à même de répondre à la diversité des menaces (économiques, environnementales, hybrides, militaires). Elle suppose l’adhésion de citoyen·nes respecté·es et pleinement informé·es.












[Choisir les emails que vous recevez]([link removed]) — [Ne plus recevoir d'emails]([link removed])

Mail envoyé à [email protected]
Screenshot of the email generated on import

Message Analysis