Alors que l’Assemblée nationale a rejeté la semaine dernière la partie « recettes » du projet de loi de finances pour 2026, le Sénat est entrain de son côté de finaliser les discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, un texte sur lequel les sénateurs radicaux se sont particulièrement investis.
Lors de la discussion générale du PLFSS 2026, notre sénatrice Véronique GUILLOTIN a pu relayer la position du Parti Radical, élaborée à l’issue de deux visioconférences de travail réunissant nos sénateurs, nos experts et nos adhérents. Elle a notamment insisté sur trois axes d’action prioritaires : la prévention, la simplification de l’organisation des soins et une gouvernance responsable.
À cette occasion, elle a également rappelé l’héritage solidariste de la Sécurité sociale, porté par le radical Léon BOURGEOIS : cette « troisième voie » qui repose sur un quasi-contrat entre les générations, où chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Un solidarisme qui doit aujourd’hui être réactualisé et adapté aux réalités de notre démographie et de notre économie.
Je remercie enfin Véronique GUILLOTIN d’avoir mis en avant une proposition que j’avais portée et qui est chère aux Radicaux : la reconduction de la santé mentale comme Grande Cause nationale en 2026.
C’est ce lien entre les travaux du Parti et ceux de nos parlementaires que nous devons continuer de renforcer, afin de donner plus d’écho à nos propositions et à la voix radicale.
Invitation au vernissage de l'exposition
"Laïcité : 120 ans de combat" Vendredi 5 décembre à 19h00
Intervention en séance publique de Véronique GUILLOTIN, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, lors de la discussion générale du Projet de loi Financement de la sécurité sociale 2026.
Intervention en séance publique de Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze, lors de la discussion générale du Projet de loi Financement de la sécurité sociale 2026.
A l'occasion du Congrès des Maires, Nathalie DELATTRE et Véronique GUILLOTIN ont reçu les élus Radicaux pour un petit déjeuner convivial.
Les Radicaux ont ensuite été invités au Beaujolais Nouveau par le Sénateur Bernard FIALAIRE et Nadine BAUDET.
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
INVITATION
Le Parti Radical sera représenté au Forum Libertés des Territoires organisé par l'association France Fédérale le 28 novembre de 14h à 17h au Sénat.