Twitter
Facebook
Site web
YouTube
EDITO DE LA SEMAINE

Par Véronique GUILLOTIN
Secrétaire générale déléguée du Parti Radical
Alors que la cacophonie règne sur la scène politique nationale, avec la disparition du socle commun qui fondait jusqu’ici l’équilibre gouvernemental, et les tensions internes qui touchent la plupart des partis politiques républicains, le Parti Radical, aujourd’hui totalement libre et indépendant, maintient son unité et poursuit son cap : celui de participer, à travers ses Parlementaires, de façon constructive à la stabilité de notre pays et au vote d’un budget responsable indispensable pour protéger les Français et maintenir notre crédibilité à l’international.

Si la situation politique nationale reste fort incertaine, notons sur le plan international l’espoir né cette semaine avec le cessez-le-feu à Gaza et l’immense bonheur et soulagement de voir enfin la libération des otages détenus par le Hamas. Souhaitons que ce premier pas mène vers une paix durable au Moyen-Orient.
PUBLICATIONS DU PARTI
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
NEWSLETTER DES PARLEMENTAIRES
ELECTION A LA PRESIDENCE DU PARTI RADICAL
La Commission permanente de contrôle présidée par Didier BARIANI a pris acte des deux candidatures à la Présidence du Parti ayant obtenu le nombre de parrainages nécessaires, par ordre de dépôt des candidatures :

- Nathalie DELATTRE
- Dominique FAURE

Vote électronique du 16 au 19 octobre 2025 par l'ensemble des adhérents. 

Règlement électoral à retrouver  ICI
INVITATION
PUBLICATION
« Madame, vous n’avez pas le droit ! » de Delphine GIRARD
chez Jean-Claude LATTÈS
Présentation par Didier BARIANI, Président d'Honneur du Parti Radical
C’est un ouvrage de lutte, un livre rempart, un appel à la résistance. En cette rentrée scolaire happée par des préoccupations politiques qui réduisent l’École aux interrogations sur son budget et ses moyens, Delphine Girard revient résolument sur le danger profond qui menace ses fondements-mêmes : l’islamisme, et dans son sillage, le communautarisme et la complaisance de LFI, qui lui font la courte échelle.
 
« Madame, vous n’avez pas le droit ! » de nous faire lire cet texte, de nous montrer ce tableau, de nous dire qu’on peut se moquer du prophète… Voici les injonctions qui voudraient maintenant contraindre l’Ecole et museler ses enseignements pour complaire aux religions ou s’abstraire de choquer toute communauté.
 
Face à ces intimidations, ce livre se dresse comme un véritable manifeste en faveur de l’école républicaine et un plaidoyer pour la défense, plus que jamais urgente et nécessaire, de notre précieuse Laïcité : il nous décrit précisément comment notre École, pouponnière et berceau de notre démocratie, est devenue depuis l’assassinat de Samuel Paty le terrain d’une guerre civilisationnelle ouverte des Lumières contre l’obscurantisme.
 
Professeure de Lettres classiques, elle-même fille d’immigrés italiens et vietnamiens, c’est parce que Delphine Girard doit tout à l’école et à la promesse républicaines qu’elle choisit, après cet attentat, d’entrer en résistance en fondant un collectif laïque de professeurs afin de « faire front », et d’entrer dans l’arène médiatique pour riposter avec toutes « les armes de la démocratie ».
 
Dans un style riche et vivant mêlant récits authentiques, analyses politiques et propositions fortes, elle nous fait entrer dans les salles de classe et nous raconte les réactions, les récriminations, la défiance auxquelles sont aujourd’hui en proie nos enseignants lorsqu’ils ont encore (et pour combien de temps…?) le courage de ne pas s’autocensurer, d’enseigner les Lumières, la Shoah, la liberté d’expression, le darwinisme, ou tout simplement l’égalité filles garçons, et plus généralement, les valeurs de la République.
 
Un témoignage dont la lecture est absolument indispensable pour se faire une idée précise et éclairée de l’état de notre École aujourd’hui, et un hommage vibrant à l’héritage de la pensée universaliste de notre pays, si précieux depuis toujours au Parti Radical.
SONDAGE
Sondage : "  Dans le contexte actuel, êtes-vous favorable à suspendre la réforme des retraites ? " 

Pour répondre : ICI
 

Abonnez vous au Canal PR Infos sur Telegram : 
Adhérez dès à présent en 2025 au Parti Radical !
 

Pour 2025, adhérez, coopérez en ligne en cliquant ICI !

Pour télécharger le bulletin d’adhésion 2025, cliquez ICI !

Twitter
Facebook
Site web
YouTube

Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02

Le Parti Radical est membre de


Vous pouvez ne plus recevoir nos actualités ou lire cet email dans votre navigateur.