EDITO DE LA SEMAINE
Par Véronique GUILLOTIN
Secrétaire générale déléguée du Parti Radical
L’actualité nationale a été focalisée ces derniers jours sur la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs. Le mandat de dépôt différé avec exécution provisoire a suscité un vif débat.
Quelle que soit notre opinion sur ce jugement, il est fondamental dans notre démocratie de respecter l’Etat de droit et l’indépendance de l’autorité judiciaire qui applique les lois. Les menaces à l’encontre des magistrats doivent être fermement condamnées.
Il y a quelques mois déjà, après la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité avec application immédiate, le Sénateur Bernard Fialaire avait alerté lors de questions d’actualité sur la fragilisation de nos valeurs et de notre système démocratique.
Nous devons rester constamment vigilants pour défendre l’Etat de droit. Rien n’est jamais acquis.
Enfin, commençons cette semaine avec une note positive : la victoire du parti proeuropéen de la présidente Maia Sandu en Moldavie, qui remporte les élections législatives ce dimanche avec plus de 50% des suffrages loin devant le camp prorusse malgré l’ingérence de la Russie dans ces élections. Une petite victoire de l’Europe dans ce contexte international si tendu.
De nouvelles désignations de chefs de file prochainement !
PUBLICATIONS DU PARTI
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
ELECTION A LA PRESIDENCE DU PARTI RADICAL
La Commission permanente de contrôle présidée par Didier BARIANI a pris acte des deux candidatures à la Présidence du Parti ayant obtenu le nombre de parrainages nécessaires, par ordre de dépôt des candidatures :
- Nathalie DELATTRE
- Dominique FAURE
Vote électronique du 16 au 19 octobre 2025 par l'ensemble des adhérents.