Chers amis du patrimoine,
Les 20 et 21 septembre, les Journées européennes du patrimoine reviennent. Chaque année, elles attirent des millions de visiteurs, curieux de pousser les portes de monuments, connus ou plus confidentiels. Mais au-delà de la découverte, ce rendez-vous doit être un moment fort pour rappeler un enjeu essentiel : celui de la sauvegarde de notre patrimoine, ce bien commun qui façonne nos territoires.
C’est donc à cette occasion que la Fondation du patrimoine lance l’Observatoire du patrimoine non protégé. L’objectif est d’alerter les Français sur l’état de notre patrimoine. En effet, la Fondation du patrimoine estime que 67 400 monuments patrimoniaux non protégés sont en état critique en 2025.
Chacun de nous doit agir, avant qu’il ne soit trop tard. Sauver le patrimoine, c’est la mission des 1200 bénévoles de la Fondation du patrimoine. Ils sont mobilisés tout au long de l’année, partout en France. Ils accompagnent les porteurs de projet et cherchent des fonds (dons, mécénat…) pour financer des travaux de sauvetage. À l’occasion des JEP, ils seront présents sur près d’une centaine de sites pour présenter leurs actions et mobiliser le grand public pour la sauvegarde du patrimoine. Venez à leur rencontre !
Au-delà de ce week-end, si vous voulez soutenir le patrimoine, vous pouvez jouer au Loto du patrimoine (tirage du Super Loto ce 19 septembre), faire un don ou encore choisir 6 sites qui bénéficieront du soutien financier du Fonds AXA pour le Progrès humain, mécène de la Fondation du patrimoine.
Belles Journées du patrimoine et merci pour votre soutien,
Guillaume Poitrinal
Président de la Fondation du patrimoine