Ces cinq dernières années, ce sont pas moins de 35 000 emplois qui ont été créés ou conservés grâce à nos actions dans le patrimoine bâti.

En sauvant notre patrimoine, nous créons de nouvelles vocations professionnelles aussi variées que riches de sens pour des personnes qui se révèlent sur ces chantiers. Cette semaine, nous vous emmenons à leur rencontre.

Soutenir nos actions

Une action prioritaire au cœur de nos projets

Chantier d'insertion des murs à pêches de Montreuil

À Montreuil (Seine-Saint-Denis), le sauvetage des anciens murs à pêches nous permet d’accompagner l’insertion de personnes en difficultés. Nous intervenons également avec des centres de formation, au sein de chantiers école ou de structurées agréées qui délivrent des qualifications professionnelles aux bénéficiaires.

Chantier école du bateau de pêche "Pépito"

Dans les Vosges, les apprentis du CFA d’Arches se forment aux techniques de charpente et de menuiserie en restaurant un «pointu», petit bateau de pêche méditerranéen. Le jeune Maximilien, orienté par une école de la 2ème chance, a pu intégrer une entreprise en contrat d’apprentissage à l’issue de son stage découverte.

Découvrir le bateau de pêche "Pépito"

Ils en parlent

" Je me disais : qu'est-ce que je vais faire de ma vie ? Quel métier je vais faire ? Venir ici, ça ma apporté une réponse. Ça me plaît et je vais en faire mon métier. "

Découvrez le témoignage de Jérémie Ravereau, stagiaire du chantier école "Les murs à pêches"

À Tourcoing, l’église Saint-Louis fait l’objet d’une opération de sauvetage modèle, dans le cadre d’un chantier école qui a accueilli 72 stagiaires en 2019.

" L'objectif c’est d’aider les gens par le travail, j’ai la chance d’avoir une association qui a pu rendre cela possible, et avec l’accompagnement de la Fondation du patrimoine

Silvany Hoareau, compagnon couvreur et propriétaire de l'église Saint-Louis.

Lorsque Léo rencontre l’équipe de l’association Tourville, elle souhaite reconstruire un vaisseau du XVIIème siècle nommé le Jean Bart. Le chantier a débuté en 2002 et encadre une douzaine de stagiaires pour apprendre le métier de charpentier de marine. 

Découvrez le témoignage de Léo, apprenti charpentier de marine

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.

Vous recevez ce message car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don. Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droits d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine : [email protected]. Vous trouverez plus d’informations dans notre Politique de Confidentialité présente sur notre site Internet www.fondation-patrimoine.org.