Nous souhaitons profiter de cette newsletter pour vous souhaiter un bel été. Les vacances estivales sont une période propice à la lecture et à la réflexion. À ce titre, nous souhaitons vous recommander un ouvrage récemment paru, avec le soutien de l’Institut, qui est particulièrement éclairant : Laissez-moi faire et je vous rendrai riche – Comment le Pacte bourgeois a enrichi le monde, de Deirdre N. McCloskey & Art Carden.
Dans Laissez-moi faire et je vous rendrai riche, les auteurs défendent l’idée que la prospérité des nations ne résulte ni du climat, ni des ressources naturelles, ni uniquement des institutions, mais avant tout d’un changement culturel profond. Ce «Grand enrichissement», qui a vu le revenu moyen mondial être multiplié par trente en deux siècles, serait né d’un «Pacte bourgeois» : un tournant historique où les sociétés ont commencé à valoriser l’innovation, l’entrepreneuriat, le mérite et la liberté individuelle, plutôt que le privilège de naissance ou l’immobilisme social. Ce changement moral a permis la diffusion rapide de la richesse et du progrès matériel à une échelle inédite. Résultat : recul de la pauvreté extrême, hausse de l’espérance de vie, alphabétisation accrue. Leur plaidoyer est un appel à l’optimisme réaliste : loin du pessimisme ambiant souvent jugé plus «sérieux», ils affirment que seules les sociétés qui continuent à faire confiance à la liberté et à la créativité des individus seront capables de maintenir et d’étendre cette parenthèse historique de prospérité. À condition de ne pas tourner le dos aux valeurs qui l’ont rendue possible.
L’ouvrage, Laissez-moi faire et je vous rendrai riche – Comment le Pacte bourgeois a enrichi le monde, publié par les éditions Markus Haller, est offert aux personnes qui soutiennent l’Institut Libéral. Il est par ailleurs mis à disposition sans frais aux étudiants, dans le but de faire rayonner les idées libérales le plus largement possible. Vous souhaitez en savoir plus ? Commandez le livre dès à présent, en cliquant sur ce lien ou en remplissant le formulaire qui figure sous la photo de l’ouvrage.