Bonjour, Depuis des mois, la France insoumise alerte sur l'échec à prévoir du conclave sur les retraites. Aucun terrain d'entente n'a été finalement trouvé. L'abrogation de la réforme des retraites à 64 ans demeure une exigence majoritaire dans le pays.
Seule une motion de censure contre le gouvernement peut ouvrir la voie à cette abrogation. Le Parti Socialiste a déposé seul une motion de censure. Nous regrettons le sectarisme qui l'a conduit à refuser une motion de censure commune de toute la gauche, comme nous l'avions proposé, pour renverser le gouvernement.
Il doit ainsi tenter d’effacer sa responsabilité totale dans le pire budget mis en place depuis 40 ans, dans la multiplication des discours et des dispositions racistes et xénophobes rendue possible par le maintien au pouvoir du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et dans l’agenda législatif le plus régressif jamais connu en matière écologique. Nous voterons cette motion de censure avec l’objectif de faire tomber le gouvernement. Tou·tes celles et ceux qui ne voteront pas cette motion de censure seront complices du maintien au pouvoir du macronisme et de la retraite à 64 ans. Pour la paix, le pouvoir d’achat ou le climat, le gouvernement Bayrou doit tomber !
|